«Une année de Télévision dans le Monde : mutations technologiques & contenus renouvelés», tel est le thème de la conférence présentée hier matin par Eurodata TV Worldwide. Rencontre avec Jacques BRAUN, Vice-Président d’Eurodata TV Worldwide et Amandine CASSI, Directrice du pôle études TV Internationales
media+
Dans le monde en 2013, les téléspectateurs ont regardé la télévision 3h14/jour. Comment analysez-vous cette 2ème meilleure durée d’écoute mondiale historique ?
Jacques BRAUN
La télévision est un marché très dynamique. Les équipements se modernisent, les programmes sont innovants et les chaînes sont bien plus nombreuses. Les diffuseurs balayent l’ensemble des centres d’intérêts du public. En 20 ans, dans les grands pays européens, les individus ont regardé la télévision 43’ de plus chaque jour. Par ailleurs, les événements en live passionnent inlassablement les téléspectateurs. En parallèle, les séries TV se mondialisent et le sport enregistre des performances toujours aussi impressionnantes.
media+
Comment se dessine l’avenir du paysage audiovisuel mondial ?
Jacques BRAUN
Avec une population mondiale qui vieillit, la hausse du chômage, la multiplication d’événements planétaires ainsi que des élections particulièrement suivies à la TV en période de crise économique, la durée d’écoute télévisuelle pourrait bien continuer à progresser. Sur la partie contenus, Hollywood n’est plus seul dans la place. La production se mondialise bien au-delà des Etats-Unis. Qui aurait parié il y a encore 5 ans sur des formats de fiction provenant d’Israël, de Turquie, voire prochainement d’Afrique ?
media+
Les fictions américaines ont-elles toujours autant la côte?
Amandine CASSI
Les séries américaines sont toujours les plus vendues mais l’Europe, l’Israël et la Turquie sont aujourd’hui sur le devant de la scène dans le palmarès des séries les plus exportées. Dans les mois à venir, il va falloir surveiller le thriller psychologique turc «The End» vendu dans 35 pays en VO. Des adaptations sont à venir en Russie, aux Etats-Unis, en Allemagne et en France. Côté britannique, le producteur de «Broadchurch» a lancé «The Smoke», série de 8 épisodes qui suit le quotidien d’une caserne de pompiers à Londres. En Norvège, la série thriller «Mammon» a fait progresser l’audience de la case de +50%. Elle a été vendue en tant qu’adaptation aux Etats-Unis, avant même sa diffusion. Enfin, en Israël, vous avez Keshet qui a produit une nouvelle série d’espionnage ambitieuse «Mice».
media+
Comment les formats de divertissement se renouvellent-ils ?
Amandine CASSI
Le divertissement se réinvente avec des formats tels que «Rising Star» qui pour l’instant n’a connu qu’une seule version en Israël mais qui a été vendu dans 25 territoires. En Belgique, deux chaînes concurrentes, één (chaîne publique) et vtm (chaîne privée) collaborent sur un même programme «Channel VS Channel» et le co-diffusent. L’animateur phare de chacune des chaînes relève des défis soumis par les téléspectateurs. Le programme a multiplié par 2,7% l’audience de leur case. Enfin, vous pouvez noter les belles performances du jeu d’aventure «Dropped» en Suède (+31% d’audience la case) qui envoie des célébrités en pleine nature.