Jordanie: les syndicats dénoncent la décision de Paris d’interdire Aqsa TV

    119

    Les syndicats professionnels jordaniens ont protesté jeudi contre la décision de la France, sur demande de la Commission européenne, d’interdire la diffusion de la chaîne de télévision du mouvement islamiste palestinien Hamas, Al-Aqsa TV.
    Des représentants des 14 syndicats (200.000 membres) se sont rendus à l’ambassade de France à Amman, où le président du groupe et 4 chefs de syndicats ont remis une lettre de protestation adressée au président français Nicolas Sarkozy. Les syndicats se déclarent «solidaires» avec Al-Aqsa TV et demandent à Paris de renoncer à appliquer l’interdit, «cela prouverait l’attachement ferme de la France aux principes démocratiques». «Par contre, mettre fin aux programmes (d’Al-Aqsa) signifie que vous prenez position en faveur des forces d’occupation sionistes et que vous empêchez la voix libre et la voix du peuple sous occupation de parvenir au monde», indique la lettre. Le gouvernement français avait demandé le 7 juin qu’il soit mis fin aux «incitations à la haine» d’Al-Aqsa TV.
    Lors d’un point de presse, le porte-parole du ministère français des Affaires étrangères, Bernard Valero, avait révélé que la France avait reçu de la Commission européenne une mise en demeure pour se mettre en conformité avec la directive «Télévision sans frontières» en raison des «atteintes répétées au droit européen» d’Al-Aqsa TV. Ses programmes «incitent à la haine ou à la violence pour des raisons de religion ou de nationalité», avait-il expliqué. Et la France entend «être irréprochable dans la lutte contre les incitations à la haine, quelles qu’elles soient», avait-il souligné.