Habituellement pendant Roland-Garros, France Télévisions propose son RG Lab, l’innovation devient concrète grâce à des démonstrations et des expériences pratiques. L’occasion pour media+ d’évoquer l’importance de ce lieu avec Kati BREMME, Directrice de l’Innovation à France Télévisions.
media+ France Télévisions déploie son RG Lab pendant la quinzaine de Roland-Garros. Que représente ce lieu ?
Kati BREMME À l’occasion de Roland-Garros, à travers notre RG Lab, nous présentons chaque année des formats innovants et de nouveaux usages autour du sport : des dispositifs d’immersion et de réalité augmentée pour de nouvelles expériences visuelles, des démonstrations de l’utilisation de l’IA et des avancées technologiques pour davantage de sobriété numérique. Toutes ces innovations sont développées à la fois en interne et avec des acteurs de l’écosystème tech français et international, partenaires de France Télévisions.
media+ Quelles sont les grandes nouveautés de cette édition 2025 ?
Kati BREMME Parmi les nouveautés phares cette année, notre RG Lab propose une avancée technologique qui permet de vivre Roland-Garros en immersion avec une qualité d’image et un niveau de réalisme inédits avec, notamment, du livestreaming de vidéo immersive 180° stéréoscopique en 8k par œil à 50 images par seconde (une première mondiale) et des VODs sur casque de réalité mixte Vision Pro, en partenariat avec Focal Point VR (captation) et Ateme (encodage). Des vidéos spatiales sont également proposées sur casque Vision Pro, via une application développée en interne par les équipes de l’innovation.
media+ Quelle place pour l’IA au RG Lab ?
Kati BREMME L’IA est omniprésente dans nos métiers, et combinée aux données, elle permet d’augmenter l’expérience sportive de façon inédite. Nous nous sommes associés à SportAi pour permettre, à l’occasion de Roland-Garros, la visualisation en 3D instantanée de mouvements de joueurs et des analyses de performance. Ces données peuvent à la fois être utilisées par des professionnels du tennis pour améliorer les entraînements, mais également proposées aux fans de tennis pour enrichir leur expérience. En complément, une expérience en réalité mixte développée par le département Innovation permet aux utilisateurs de s’entraîner face à un joueur virtuel et de recevoir des retours techniques d’un coach IA.
media+ Peut-on allier innovation et développement durable ?
Kati BREMME Pour conjuguer innovation et sobriété numérique, nous testons une méthode d’encodage vidéo optimisée en collaboration avec Cutz. Une installation permet de comparer simultanément des versions classiques et compressées de séquences UHD sur 2 écrans. Le premier présente un débit de 100Mbps et le second, avec la compression Cutz, un débit moyen de 3Mbps. Ce test a pour but de démontrer la possibilité de distribuer des flux vidéo de qualité UHD avec un meilleur ratio qualité que la diffusion Full HD à 6.6Mpbs et ce, en réduisant la consommation de bande passante.
media+ Les innovations déployées pendant les JO de Paris 2024 ont attiré certains acteurs à l’international. Est-ce de même pour le RG Lab ?
Kati BREMME Pour les JO, France Télévisions a innové dans ses techniques de production et de diffusion, en s’appuyant sur le Cloud, la 5G et Starlink. Une première mondiale, qui a suscité un vif intérêt auprès d’autres diffuseurs. Dans le cadre du RG Lab, orienté B2B, nous accueillons dans le décor unique de Roland-Garros des partenaires nationaux et internationaux pour leur présenter nos innovations et échanger avec eux. Ce temps de discussion privilégié permet d’explorer ensemble l’avenir des expériences sportives, tant sur le plan des contenus que de leur valorisation.