K. NEDJARI (RMC) : «Nous allons redécouper la matinale à la rentrée»

76

Après une 1ère année de repositionnement, RMC compte bien solidifier sa grille, portée notamment par la future Coupe du Monde de football au Qatar cet hiver dont elle est l’un des diffuseurs officiels. Tour d’horizon des aménagements à venir avec Karim NEDJARI, Directeur général de RMC et RMC Sport.

media+

Comment RMC se positionne-t-elle sur la future Coupe du Monde de football au Qatar ?

Karim NEDJARI

C’est un enjeu majeur pour RMC. La manifestation se déroule pour la première fois en hiver, du 21 novembre au 18 décembre 2022. Grâce à cette Coupe du Monde de football, nous devrions atteindre des audiences importantes dans la mesure où les auditeurs seront, entre autres, dans les transports ou au bureau. Il s’agit d’une compétition pour la radio et le digital. C’est pourquoi nous avons construit un dispositif stratégique avec 300 heures dédiées à la compétition sur RMC. Entre 6h30 et 15h00, nous parlerons «football» dans une grande majorité des rubriques des émissions de la grille. On abordera la question footballistique, géopolitique, écologique et humaine au Qatar. De 15 heures à 1 heure du matin, nous retrouverons également toutes nos émissions dédiées au sport. En plus des 64 matchs commentés par RMC, nous lançons une application qui proposera un flux dédié à la Coupe du Monde de football. Ce flux retransmis 24/24h sera également disponible sur Twitch. Nous dépêchons pour l’occasion 28 personnes sur place dont une partie des équipes de RMC Sport, dans un studio situé au village africain au cœur de Doha. Cette délocalisation servira aussi à la télévision: pour RMC Story (de 6h30 à 15h00) et pour les flashs info de BFMTV et BFM Régions. 

media+

Des évolutions sont-elles prévues pour la matinale de RMC ?

Karim NEDJARI

Oui, nous allons la redécouper à la rentrée. Apolline de Malherbe occupera la tranche de 6h30 à 9 heures. Elle récupère donc l’interview politique co-diffusée sur RMC et BFMTV de 8h30 à 9h00 (le Face-à-face). Nous travaillons à une matinale toujours plus à son image : davantage de débats, de conseils mais aussi de solutions et d’humour pour nos auditeurs. A cet égard, son binôme Charles Magnien assurera la pré-matinale de 4h30 à 6h30.

media+

Reconduction également pour Estelle Denis, de midi à 15 heures ?

Karim NEDJARI

C’est une évidence ! Avec son côté populaire et direct, Estelle Denis a su trouver rapidement sa place. Elle parvient à trouver les sujets d’actualité qui touchent tous les publics.

media+

Comment évolue votre stratégie d’antenne ?

Karim NEDJARI

Depuis 1 an, nous avons fait en sorte de retrouver l’identité de RMC : des incarnations très fortes ayant un rapport direct avec le public et que l’on identifie rapidement, mais aussi des émissions très podcastables. On dénombre 26 millions de téléchargements numériques/jour et 32 millions de podcast/mois. Les auditeurs ont besoin de consommer la radio où ils veulent, quand ils veulent. «L’After Foot» est le premier podcast de sports en France avec 18 millions d’écoutes/mois. RMC est la première radio de France à partir de 20 heures tous les jours. L’année 2 de cette gouvernance est de travailler les détails de chaque case sans désarçonner les auditeurs habituels. A cet effet, nous allons faire évoluer le casting de «Rothen s’enflamme» (18h-20h) avec de nouvelles personnalités issues du monde du football. Nous allons multiplier les partenariats comme nous l’avons fait la semaine dernière avec la Ligue Nationale de Rugby.

media+

Co-diffuser l’intégralité des émissions de RMC à la TV, est-ce dans votre logique ?

Karim NEDJARI

Pour le moment, nous avons divisé notre grille : le matin et l’après-midi. La matinale, «Les Grandes Gueules» et Estelle Denis sont co-diffusées à la télévision sur RMC Story. Mais concernant les émissions sportives à partir de 15 heures, c’est plus compliqué. Les droits sportifs sont tellement fluctuants qu’on ne peut pas faire n’importe quoi. En revanche, toutes nos émissions sont captées pour les réseaux sociaux et sont disponibles en vidéo sur la plateforme BFM-RMC Play.