K. RISSOULI (France 5) : » »C ce soir » : +37% en nombre de téléspectateurs depuis septembre par rapport à 2021″

1118

Ce dimanche 11 décembre 2022, France 5 propose un nouveau numéro de sa collection «La fabrique du mensonge». L’occasion pour média+ d’évoquer le fonctionnement de l’émission avec Karim RISSOULI, aux commandes de cette soirée événement.

media+

France 5 diffuse un numéro inédit de sa collection «La Fabrique du mensonge». Qu’en est-il ?

Karim RISSOULI

Pendant que les bombardements russes transforment les villes ukrainiennes en champs de ruines, de l’autre côté de la frontière, le Kremlin mène une autre guerre : une guerre informationnelle qui utilise une arme de destruction massive, les fausses informations. Ce dimanche 11 décembre à 20h55, sur France 5, nous proposons un nouveau numéro de notre collection «La fabrique du mensonge». Intitulé «Au cœur de la propagande russe», le documentaire (80’) tentera d’expliquer comment naissent et se propagent ces fausses informations.

media+

De nombreux intervenants seront présents…

Karim RISSOULI

C’est un point d’honneur de notre collection «La Fabrique du mensonge». Derrière les explications et les faits, nous mettons en lumière divers intervenants. Pour notre numéro «Au cœur de la propagande russe», nous recevrons par exemple Natalia, rescapée de Marioupol; François Hollande, ancien président de la République (2012-2017); Cécile Vassié, professeure en Études russes et soviétiques; Alya Shandra, rédactrice en chef d’Euromaidan Press; Raphaël Glucksmann, député européen et président de la Commission sur l’ingérence étrangère; Elsa Vidal, rédactrice en chef du service en langue russe de RFI ou encore Loïc Guezo, stratégiste en cybersécurité.

media+

Que prévoyez-vous après la diffusion du documentaire ?

Karim RISSOULI

Comme habituellement, le documentaire sera suivi d’un débat de 30 minutes. Je mènerai les discussions en compagnie de Marie Peltier, historienne spécialiste du complotisme, Raphael Glucksmann, député européen, Jean-Maurice Ripert, ancien ambassadeur de France en Russie et Veronika Dorman, journaliste à «Libération», ex-correspondante à Moscou.

media+

Travaillez-vous déjà sur le prochain numéro de «La Fabrique du mensonge»?

Karim RISSOULI

Nous travaillons en effet sur plusieurs sujets. Je peux évoquer le prochain numéro. Il s’agira d’un focus sur l’affaire Johnny Depp / Amber Heard qui a enflammé les États-Unis.

media+

Vous êtes aux commandes de «C ce soir» sur France 5. Quel premier bilan tirez-vous de la saison ?

Karim RISSOULI

Depuis la rentrée de septembre 2022, «C ce soir» affiche une belle progression d’audience. Dans le détail, l’émission affiche une moyenne de 330.000 téléspectateurs, soit 2,7% de pda, soit une hausse de +37% en nombre de téléspectateurs par rapport à la même période en 2021. Nous avons atteint notre meilleure performance historique en pda le 11 novembre 2022 et le 24 novembre 2022 avec 4,7% de pda. En audience, nous avons atteint notre record de saison de 14 novembre 2022 avec 536.000 fidèles. Enfin, notre record hebdomadaire historique en pda a été atteint lors de la semaine du 21 au 24 novembre 2022 avec 3,5% du public.