K. YOUNES-CHARBIT (BFM Business) : «La période est marquée par une très forte attente en matière d’information économique»

1721

Positionnée sur l’actualité économique et financière, BFM Business renforce son soutien en faveur des entreprises pour les aider à surmonter cette crise et préparer l’après épidémie Covid-19. Depuis le 6 avril, au travers d’un dispositif interactif «BFM Business avec vous», la première chaîne éco de France ouvre un espace d’échange et d’accompagnement dédié aux entreprises. Entretien avec Kim YOUNES-CHARBIT, Directrice générale de BFM Business.

Avec la crise du Covid-19, comment la grille de BFM Business a-t-elle été adaptée ? 

Kim YOUNES-CHARBIT : Depuis le début du confinement, nous avons pris des mesures fortes pour adapter nos activités. Notre objectif étant de maintenir la continuité de l’antenne dans des conditions de sécurité efficaces pour nos collaborateurs, mais aussi de minimiser les effectifs sur place. C’est pourquoi nous avons adapté la grille et notre façon de produire nos émissions, en intégrant par exemple des interviews par visioconférence. Notre rôle est d’informer et d’accompagner les entreprises au quotidien. Dans le contexte du Covid-19 et de cette crise économique inédite, nous voulons être au plus près des entreprises, pour les aider à surmonter les difficultés, et à préparer l’après.

Quel impact le confinement a-t-il sur vos audiences ?

La période est marquée par une très forte attente en matière d’information, et en particulier d’information économique. En conséquence, la chaîne est très regardée : +78% en couverture TV, +48% en durée d’écoute et +50% de visites sur nos supports digitaux. Sur la matinale de Christophe Jakubyszyn, diffusée simultanément sur BFM Business et RMC Story, nous avons atteint un record d’audience la semaine dernière avec quasiment 600.000 téléspectateurs. 

Cette période inédite est-elle l’occasion de lancer de nouveaux formats ?

Pour mieux accompagner les entreprises pendant la crise, nous avons effectivement lancé plusieurs rendez-vous. C’est le cas de «La France qui résiste», une chronique diffusée chaque matin, préparée par notre journaliste Pauline Tattevin. L’idée est de parler des entreprises et de la façon dont elles s’adaptent à la crise, avec des solutions concrètes qui peuvent inspirer d’autres entreprises. Nous avons également lancé une libre antenne des entreprises, «BFM Business avec vous», présentée par Frédéric Simottel et Raphaël Grably, avec un dispositif d’envergure et une équipe dédiée tout au long de la journée. L’objectif est de collecter toutes les questions que se posent les chefs d’entreprises, les entrepreneurs et les salariés, avec une boîte e-mail et un espace dédié sur notre site internet et notre application. Les questions sont traitées par la rédaction de BFM Business, avec l’aide d’experts. Avec ce programme, nous avons ouvert un espace d’échange et d’accompagnement présent toutes les heures, de 7h40 à 19h40, afin d’aider les entreprises de tous types et de tous secteurs, avec des réponses précises et concrètes face aux difficultés du moment. 

Autre initiative, l’ouverture de vos espaces publicitaires de manière gratuite à des entreprises en difficulté…

Nous avons souhaité offrir plus de visibilité à des entreprises en difficulté, qui n’ont pas forcément l’habitude de recourir à la publicité, pour des raisons budgétaires ou opérationnelles. Avec ce dispositif, nous leur proposons de se filmer face caméra avec leur smartphone pour partager leur principales priorité et solutions identifiées dans le contexte de crise. BFM Business s’occupe de monter la vidéo et de la diffuser à l’antenne.

La politique événementielle de BFM Business est-elle impactée par la crise ?

La plupart de nos grands événements sont prévus sur le deuxième semestre 2020, et ils sont confirmés. Parmi ceux-ci, nous préparons la 16ème édition des «BFM Awards», un événement de référence pour la sphère économique. Nous lancerons également la 3ème saison du «Sommet BFM Patrimoine», très attendue par experts de l’écosystème du patrimoine, ainsi que «Impact PME», le premier rendez-vous dédié aux PME. Ces événements feront l’objet de dispositifs éditoriaux importants en radio, TV et digital.

Où avez-vous été impacté ?

Après avoir tourné les 3 premières étapes de casting de la «BFM Académie», notre concours dedié aux start-ups, à Toulouse, Lyon et Sophia Antipolis, nous avons dû reporter les tournages de Paris et du Mans. Nous sommes prêts à redémarrer dès la fin du confinement, pour une diffusion dans la foulée. 

Les synergies avec le groupe Altice se renforcent-elles ?

Oui, c’est un point important. BFM Business représente le pôle éco d’Altice Média. Nous collaborons avec les différentes rédactions du groupe à travers l’expertise de nos économistes et experts référents. Les synergies se déploient de plus en plus, on le voit par exemple avec les interventions de Doze, Hedwige Chevrillon, Emmanuel Lechypre, Guillaume Paul, Anthony Morel… Tous ces experts alimentent aussi BFMTV et RMC.