K. ZIMMERMANN (Les Productions Dynamic) : «Nous travaillons sans relâche pour trouver de nouveaux projets qui ont un potentiel international»

155

MEDIA +

Fondée en 2014, Les Productions Dynamic ont toujours eu un ADN international. C’est exact ?

Klaus ZIMMERMANN

Oui, c’est dans notre nature. En 2014, nous avons créé Dynamic avec Dan March mon associé américain. Nous avons une structure aux États-Unis, Dynamic Television, qui se consacre à la production et à la distribution. À Paris, nous avons Les Productions Dynamic, qui se concentre exlusivement sur la production. Nous avons également une autre structure à Berlin. Les séries de Dynamic incluent notamment des franchises comme «Harry Wild», le grand succès 2021 de Netflix : «Ginny & Georgia», mais aussi «Trapped», la première grande série policière islandaise ou encore la série scandinave «Les enquêtes de Dan Sommerdahl» diffusée en Prime sur France 3.

MEDIA +

Actuellement en diffusion sur France 2 «Les Gouttes de Dieu», adaptée du manga «Kami no Shizuku». Qu’est-ce qui vous a poussé à l’adapter en série ?

Klaus ZIMMERMANN

Nous avons vu dans ce manga un potentiel pour raconter une histoire autour d’une coproduction majoritairement française qui parle du vin, un produit d’exportation emblématique de la France. Nous voulions trouver un élément à la fois très identifié en France et doté d’un potentiel international susceptible d’intéresser le monde entier. «Kami no Shizuku» est un manga très connu au Japon, en France et aux États-Unis. Les deux héros de la série sont des spécialistes du vin, capables de percevoir quelque chose d’émotionnel dans ce liquide. Portée par Fleur Geffrier et Tomohisa Yamashita, il s’agit d’une série poétique à travers le goût et l’histoire familiale.

MEDIA +

Comment avez-vous collaboré avec le créateur Quoc Dang Tran pour assurer une adaptation fidèle ?

Klaus ZIMMERMANN

Ce n’était pas facile. Ni lui ni moi n’avions la solution dès le départ. C’est en travaillant avec Quoc Dang Tran et la directrice de collection Sonia Moyersoen que nous avons réussi à embrasser les codes du manga (qui compte 44 tomes) tout en évitant la narration répétitive centrée sur une histoire de compétition en 12 épreuves. Sans dénaturer l’œuvre, nous avons choisi de raconter la série en 8X52’ comme une histoire franco-japonaise, en créant un personnage japonais et un personnage français qui s’affrontent dans ce défi, chacun incarnant les caractéristiques de sa culture.

MEDIA +

Quel défi avez-vous rencontré sur le tournage des «Gouttes de Dieu» ?

Klaus ZIMMERMANN

Dans un premier temps, le Covid a interrompu notre tournage. Nous devions filmer au Japon, mais nos visas ont été annulés pendant cette période. On a dû trouver un moyen de rebondir. Finalement, nous avons décidé de tourner les scènes intérieures en Thaïlande. Ensuite, le Japon a rouvert ses portes, mais cela nous a coûté près de six mois de retard. Un autre défi majeur a été de gérer la culture et la langue, étant donné qu’une partie de l’histoire se déroule au Japon. Nous ne voulions pas raconter une histoire trop francisée. A cet égard, nous avons consacré beaucoup de temps à comprendre comment l’histoire pouvait être racontée au Japon, en intégrant correctement les aspects culturels et linguistiques. Enfin, il y a eu l’enjeu du financement pour cette coproduction internationale ambitieuse. Nous avons trouvé des partenaires en France avec France Télévisions et au Japon avec Hulu Japan. Puis nous avons trouvé un partenaire international, le studio américain Legendary qui de plus a accepté de vendre la série dans le monde, en dehors de la France et le Japon. Puis finalement acheté par AppleTV+.

MEDIA +

Comment Les Productions Dynamic prévoit-elles de renforcer leur présence sur les marchés internationaux ?

Klaus ZIMMERMANN

Avec des collaborateurs à Paris, Berlin et Los Angeles, nous avons une équipe dynamique avec laquelle nous travaillons sans relâche pour trouver de nouveaux projets qui ont un potentiel international. Évidement en ce moment, nous sommes très sollicités pour des contenus franco-asiatiques. D’ailleurs, Apple TV+ a commandé la saison 2 des «Gouttes de Dieu» (8×52’), dont nous allons débuter le tournage en juillet 2024. Nous avons également un projet de série en cours d’écriture avec Bound Entertainment. Nous avons acquis les droits d’un livre intitulé «The Sniper», qui se déroule entre Taïwan et la France. C’est une histoire d’espionnage et de tueur à gages, et nous avons une showrunneuse américaine pour ce projet. De plus, nous travaillons sur une série internationale sur la guerre des Gaules, centrée sur l’histoire entre César et Vercingétorix. Nous sommes en discussion avec la réalisatrice franco-suédoise Charlotte Brändström (connue notamment pour avoir réalisé «The Lord of the Rings: The Rings of Power», ndlr). Nous présentons actuellement ce projet aux diffuseurs. Aure série en développement : «Supersonic», qui raconte la construction du Concorde. Sur ce projet, nous collaborons avec le réalisateur Thomas Vincent, connu pour «Bodyguard».

LES DIRIGEANTS
K. ZIMMERMANN
Président-fondateur 

COORDONNEES
18 rue Notre-Dame-de-Lorette
75009 paris 

DATE DE CREATION
2014

PRODUCTIONS
«Les Gouttes de Dieu» (F2) ; «Ginny & Georgia» (Netflix) ; …