Kantar Media enrichit sa veille publicitaire du Paid Social avec la mesure d’Instagram, TikTok et Snapchat

211

Kantar Media, acteur dans le domaine des études, de la veille publicitaire et du ciblage consommateur, poursuit le développement de ses offres digitales et ajoute Instagram, TikTok et Snapchat à sa veille de Facebook pour aider le marché à comprendre les mutations de l’écosystème médias en matière de publicité digitale, annonce le groupe dans un communiqué.

Dans un contexte où plus d’1/4 des investissements publicitaires des marques en digital sont réalisés sur le levier social (source: SRI, Observatoire de l’e-Pub 2022) et que 6 Français sur 10 consultent les réseaux sociaux et messageries chaque jour (source: Médiamétrie, l’année Internet 2022), le Paid Social est un levier stratégique pour les marques.

Cette veille, réalisée sur les 4 plateformes sociales majeures, va permettre au marché d’obtenir une vision globale des dispositifs médias des marques, de comparer les stratégies d’une plateforme à une autre et d’identifier les tendances publicitaires et les marques émergentes sur le social media. Si la Distribution, premier secteur du marché Plurimédia, est également leader en Paid Social, la Mode et les Services suivent en deuxième et troisième position alors qu’ils occupent respectivement les 10ème et 7ème rangs dans le classement Plurimédia. Lidl domine le top annonceurs, tant sur le Plurimédia que sur les réseaux sociaux, aux côtés de grandes marques, elles aussi très présentes en Paid Social, telles que Amazon, Orange, Carrefour et Intermarché. À noter également le classement dans le top 10 de marques nativement actives sur Internet telles qu’Effy, Disney+, Zalando, AirBnB qui s’ajoutent à Amazon.

Au total, plus de 16.600 annonceurs ont été référencés sur l’ensemble du Paid Social, c’est 26% de plus que sur internet display et 46% de plus qu’en Paid Search.

«Avec l’intégration d’Instagram, TikTok et Snapchat à la veille publicitaire du Paid Social, Kantar Media propose à ses clients une vision enrichie du social media qui va permettre au marché d’affiner et d’optimiser sa présence sur ce levier», se réjouit Marianne le Vavasseur, Digital Director chez Kantar Media.

La mesure du Paid Social s’appuie sur un panel de Français connectés de 15 ans et plus (iOS et Android) pour recenser les publicités auxquelles les panélistes ont été exposés sur leur mobile. Sont pris en compte le fil d’actualité sur Facebook, les photos, vidéos, carrousels et liens sur Instagram, les vidéos sur TikTok et les stories sur Snapchat mais la veille se voulant évolutive, Kantar Media tient compte des nouveaux formats à mesure qu’ils émergent.