Kantar TNS publie les résultats d’Africascope Kids 2018 : Mesure d’audience et compréhension de la consommation média des 4-14 ans

306

Quelles sont les habitudes médias des enfants en Afrique francophone ? Comment regardent-ils la télévision? Quelles sont les parts d’audience des chaînes de télévision ? Quelle part occupent les chaînes jeunesse dans leur consommation ? Quels sont leurs programmes préférés ? A quelle fréquence se connectent-ils à Internet ? Où et comment se connectent-t-ils à Internet et quelles activités y sont pratiquées ? Kantar TNS publie les résultats de son étude Africascope Kids 2018 : déclinaison de l’étude d’audience de référence Africascope auprès des jeunes de 4 à 14 ans, Africascope Kids permet de comprendre de façon détaillée leur consommation média. Elle couvre un périmètre de quatre pays d’Afrique Sub-saharienne : le Sénégal, la Côte d’Ivoire, le Cameroun et la République Démocratique du Congo et représente un univers de 8 948 000 enfants. Il ressort ainsi de l’étude qu’en 2018, 92% des 4-14 ans ont regardé la télévision de façon quotidienne. La proportion est exactement la même auprès des 15 ans et plus. Ils y ont consacré 3h41 en moyenne, pour 4h10 pour les adultes. L’exposition à la TV s’accroit avec l’âge : les 4-6 ans la regardent en moyenne 3h18 quand les 11-14 ans y consacrent 3h53. Elle se concentre majoritairement en journée entre 11h45 et 20h30. 71% des enfants interrogés déclarent regarder la télévision en compagnie d’autres enfants. 63% déclarent choisir eux-mêmes les programmes qu’ils regardent mais 92% des parents restent vigilants sur les programmes visionnés par leurs enfants. 69% du temps passé par les 4-14 ans devant la télévision est consacrée à des chaînes jeunesse. La part de l’audience TV dédiée à ces chaînes est plus importante chez les garçons (72%), les 4-6 ans (84%) et dans les foyers abonnés à une offre de Pay TV, notamment les abonnés Canal+ (75%). Les programmes préférés sont bien sûr les dessins animés, notamment d’origine Américaine, puis les dessins animés Africains et enfin Européens.

Le sport et les films arrivent en seconde et troisième position et sont appréciés par un peu moins de la moitié des 4-14 ans. Parmi les programmes jeunesse les plus appréciés sont cités : «Barbie», «Kirikou», «Tom & Jerry», «les Sisters», «Mister Bean» ou encore «Spiderman». A noter également que 20% des 4-14 ans disposent d’un accès à Internet et seuls 11% d’entre eux consultent Internet au moins une fois par semaine. L’accès se fait majoritairement depuis le domicile et via un smartphone / mobile (67%) ou tablette (26%). Comme la TV mais dans une moindre mesure, Internet est une activité collective (41% des 4-14 ans se connectent en compagnie d’autres enfants). 40% des 4-14 ans se connectent à Internet sans être accompagnés et 19% en présence d’un adulte. 71% des parents surveillent les activités en lignes. Les activités les plus pratiquées sur Internet sont la recherche d’information pour l’école ou les devoirs (57%) et le visionnage de vidéos en ligne (53%).