L’organisation non gouvernementale américaine Freedom House a critiqué mardi le Kirghizstan pour avoir bloqué l’accès à des médias d’opposition, appelant le gouvernement à maintenir la liberté de la presse dans cette ex-république soviétique d’Asie centrale.
Cette déclaration intervient alors que des habitants de ce pays ne peuvent plus accéder depuis près d’une semaine à des sites Internet d’information tel www.ferghana.ru et aux programmes de la radio en langue kirghize Radio Free Europe/Radio Liberty (RFE/RL). «Considéré un temps comme un leader régional pour la liberté d’expression, le gouvernement kirghize a commencé à faire pression sur des médias indépendants, à l’origine d’une auto-censure croissante», déplore l’ONG dans un communiqué.
«La décision prise la semaine dernière par les autorités kirghizes de bloquer l’accès à des sites Internet d’information financés par l’Etat américain accroît les préoccupations pour la liberté d’expression au Kirghizstan», ajoute-t-elle. La chaîne de télévision Echo de Manas a interrompu ses programmes le 10 mars après que le gouvernement local a menacé de lui retirer sa licence, souligne l’organisation.