L. CHAYE (MARCO) : «LinkedIn est perçu comme la source d’information la plus fiable»

L’agence MARCO a dévoilé son nouveau rapport sur la confiance et l’usage des réseaux sociaux par les Français. L’occasion pour media+ de revenir sur ces données avec Lucy CHAYE, co-lead pour l’équipe France et Senior Client Consultant chez MARCO.

media+
En France, les réseaux sociaux sont-ils perçus comme plus fiables que les médias traditionnels ?
Lucy CHAYE

Face à la prolifération de la désinformation en ligne, le journalisme traditionnel demeure une ligne de défense essentielle contre les fake news. Pour les marques et organisations souhaitant se distinguer et prospérer, développer une présence stratégique à travers les relations publiques est devenu une nécessité pour évoluer dans un environnement aussi compétitif. En France, LinkedIn est perçue comme la source d’information la plus fiable par 12% des sondés, reconnue comme une plateforme sûre, fiable et professionnelle. Celle-ci intervient devant la télévision, la radio et la presse écrite, qui obtiennent chacun 6%. X est considérée comme la source la moins fiable, avec seulement 4% de confiance. Ces données confirment que la crédibilité varie fortement selon les plateformes.

media+
Alors que la désinformation prolifère en ligne, comment est perçu le métier de journaliste ?
Lucy CHAYE

Le métier de journaliste reste un pilier de la démocratie, mais il est aujourd’hui sous pression. Avec l’explosion des fake news, la défiance envers certaines rédactions s’est accentuée, notamment à cause des soupçons de collusion avec les pouvoirs politiques ou économiques. Cependant, cette crise de confiance est nuancée par un besoin croissant d’information fiable. Les journalistes qui font preuve de transparence sur leurs sources, qui expliquent leurs méthodes et qui interagissent avec leur audience gagnent en crédibilité.

media+
Face aux influenceurs, les journalistes sont-ils perçus comme plus fiables par la population ?
Lucy CHAYE

Cela dépend des sujets. Pour l’actualité politique et sociétale, les journalistes conservent un certain avantage en matière de crédibilité. En revanche, sur des sujets liés à la consommation, au bien-être, à la mode ou encore à la tech, les influenceurs ont un impact bien plus fort, comme le démontrent 32% des Français qui déclarent avoir déjà acheté un produit recommandé par un influenceur. Parce que les consommateurs les perçoivent comme plus proches et authentiques. Un influenceur qui partage son expérience personnelle d’un produit ou d’un service génère souvent plus de confiance qu’un article de presse jugé trop institutionnel ou publicitaire. Toutefois, avec les scandales autour des partenariats rémunérés non transparents, certains influenceurs ont aussi perdu en crédibilité. Ceux qui misent sur l’expertise et la transparence restent les plus influents.

media+
Remarquez-vous de fortes différences entre les résultats français et les résultats internationaux ?
Lucy CHAYE

Oui, il y a des différences notables selon les cultures médiatiques et les niveaux de confiance envers les institutions. Par exemple, dans les pays nordiques, la confiance envers les médias traditionnels reste plus élevée qu’en France. En Amérique latine et dans certains pays d’Asie, les influenceurs jouent un rôle encore plus important dans l’information du public, notamment sur des sujets comme la politique ou la finance. Aux États-Unis, la polarisation des médias est un enjeu majeur, et cela affecte profondément la perception du journalisme et des réseaux sociaux. En France, le scepticisme est particulièrement fort, avec une tendance à interroger toutes les sources et à rechercher des voix alternatives, qu’elles soient journalistiques ou issues des réseaux sociaux.