La Cabane/ Les Films du Préau : «Luce et le Rocher» sur grand écran le 23 novembre 2022

449

«Vive le vent d’hiver !», un nouveau programme de 35 minutes destiné aux enfants dès 3 ans, sort en salles en France le 23 novembre 2022. Distribué par Les Films du Préau, ce programme «qui réchauffe les coeurs à l’arrivée de l’hiver» se compose de cinq films courts plébiscités en festivals et réalisés par des talents de l’animation européenne, dont le court métrage en animation 2D «Luce et le Rocher» de Britt Raes, produit par La Cabane (France), Thuristar (Belgique) et Studio Pupil (Pays-Bas), en coproduction avec VRT-Ketnet et RTBF et avec la participation de France télévisions.

Achevé en janvier 2022, le film a fait sa première mondiale à l’occasion de la 72ème édition de la Berlinale, où il a reçu une Mention Spéciale (Generation KPlus). Sélectionné à ce jour dans près de 100 festivals à travers le monde dont Annecy, le BIAF et le GIFF, «Luce et le Rocher» a notamment été récompensé à Ottawa, au Festival National du Film d’Animation de Rennes, au Go Short International Short Film Festival et à Anima.

Le film est coproduit avec VRT-Ketnet et RTBF en Belgique, avec la participation de France Télévisions en France, via France 4 ainsi que sa plateforme Okoo. Il est distribué en festivals et à l’international par Miyu Distribution. Une adaptation littéraire sous la forme d’un album jeunesse illustré est actuellement en développement. «Luce et le Rocher» est le deuxième court métrage de la réalisatrice belge Britt Raes, qui avait fait le tour du monde des festivals avec son premier film «Catherine», primé à Hiroshima, New York, Anima, Tokyo et sélectionné au SXSW, aux Arcs, au BFI, etc. Son nouveau court métrage, «Luce et le Rocher», raconte l’histoire de deux amis qui, bien qu’ils ne semblent rien avoir en commun, arrivent ensemble à surmonter leurs craintes. La réalisatrice belge aborde le thème de la peur de l’inconnu pour un public large, dans un style visuel très graphique et coloré. La musique du film est composée par Bram Meindersma, qui est notamment le compositeur de «Negative Space» de Max Porter et Ru Kuwuhata (nommé aux Oscars en 2017) et de «Ce Magnifique Gâteau «! de Marc James Roels et Emma de Swaef (sélectionné à la Quinzaine des Réalisateurs et nommé aux Césars en 2020).

«Nous sommes ravis de cette première collaboration avec l’équipe des Films du Préau qui connaît parfaitement le public enfants et son appétit pour le cinéma, et nous espérons que ce public s’attachera autant que nous à ces deux amis atypiques», déclare Perrine Gauthier, productrice de «Luce et le Rocher».

Luce mène une vie heureuse dans un petit village paisible, avec sa mère et les autres villageois. Les jours se suivent et se ressemblent, et c’est très bien comme ça ! La seule chose dont Luce a peur, c’est du noir, mais heureusement ses petits bâtons lumineux lui permettent de se sentir en sécurité… Un jour, un énorme Rocher vient perturber la tranquillité du village. Il a détruit toutes les maisons, y compris celle de Luce qui, très en colère est déterminée à le ramener là d’où il vient. Mais le Rocher a peut-être plus en commun avec Luce qu’elle ne le pensait au départ… Ce projet a bénéficié d’une résidence à L’Enclume avec le soutien de la SACD et Copie Privée.