La Compagnie Lyonnaise de Cinéma, filiale de Tetra MEDIA Studio, encourage le spectacle vivant en région

315

Malgré le contexte sanitaire, et grâce à la mise en place d’un dispositif innovant, la Compagnie Lyonnaise de Cinéma (CLC), filiale de Tetra MEDIA Studio (groupe ITV), est parvenue à produire entre juillet 2020 et avril 2021 plus de 35 captations de spectacle vivant en région.
En effet, sous l’impulsion de son producteur Laurent Preyale, la CLC a capté depuis juillet 2020 plusieurs pièces de théâtre, des concerts, des spectacles de cirque et des ballets sans aucun public.
Avec le soutien du Centre National de la Cinématographie, en partenariat avec plusieurs régions et villes de France, et en collaboration avec les salles et les organisateurs de spectacles, cette approche met en lumière la richesse de nos créations régionales.
Les artistes reprennent ainsi avec enthousiasme la scène et trouvent dans cette démarche une autre façon d’exprimer leur art et de toucher une audience plus large.
Selon Laurent Preyale, «l’absence de public en salle nous a permis d’inventer un dispositif original : les moyens techniques mis en place permettent une réalisation plus innovante avec des grues, des dollys ou des caméras remote et une création lumière adaptée à ce type de captation». Ces spectacles, filmés sans public, sont d’abord diffusés en LIVE sur Facebook avec des audiences pouvant flirter avec les 150.000 vues.
Dans certaines salles équipées d’écrans, les artistes peuvent même suivre en direct les réactions de leur public. Après un important travail de postproduction, ces captations sont ensuite diffusées sur les chaînes partenaires.
A titre d’exemple, la CLC a notamment capté la pièce de théâtre «Parfum de Femme» tirée de l’adaptation théâtrale du film de Dino Risi mis en scène par Gérard Vantagiolli à Avignon, le ballet «Des pieds et des mains» d’Hervé Maigret avec Pedro Hurtado à Nantes, le concert des «Gnawa diffusion» ou le groupe d’électro «Aamiral» à Grenoble et très prochainement «Le jour se rêve», la nouvelle création du chorégraphe Jean-Claude Gallotta à Chambéry ou le jazzman Ray Lema dans son «Projet X» à Nevers.
«En ces temps de disette culturelle, nous sommes fiers d’avoir offert à certains artistes la possibilité d’entretenir le lien avec leur public. La captation de spectacle vivant nous a permis de créer une nouvelle proximité qui ne s’arrêtera pas avec la fin de la crise que nous traversons et cela dans tous les territoires», déclare Jean-François Boyer, Président de Tetra MEDIA Studio.