«La Croix» a été doublement récompensée lors du Grand Prix Stratégies de l’innovation média 2025. «Une reconnaissance de l’excellence de ses projets journalistiques et de son engagement à éclairer les enjeux contemporains par la singularité de son approche : la pédagogie de l’actualité, le parti pris de l’espérance et le choix du dialogue», explique le Groupe de presse dans un communiqué.
– Prix OR pour «L’énigme Agathe H, accusée de génocide» (publiée en avril 2024 dans «La Croix L’Hebdo») dans la catégorie Meilleure enquête. Fruit de plusieurs années de travail en France, au Rwanda et en RD-Congo, l’enquête dévoile le réseau complexe de protection autour de la veuve du président rwandais Juvénal Habyarimana accusée de génocide impliquant génocidaires, nostalgiques du régime et figures influentes de la société, y compris l’Église catholique. À l’approche du 30ème anniversaire du génocide, il apparaissait essentiel pour «La Croix L’Hebdo» de traiter cet aspect de l’histoire pour rendre justice aux victimes et mieux comprendre l’héritage des relations France/Rwanda.
– Prix OR pour «Faut qu’on parle» par «La Croix» et Brut. dans la catégorie Meilleur événement, opération spéciale, influence, partenariat média. «Faut qu’on parle» a été la première édition en France de l’initiative My Country Talks. Portée par les médias «La Croix» et Brut., sous l’impulsion du Fonds de dotation Bayard – Agir pour une société du lien, cette opération a pour ambition de recréer les conditions d’un dialogue contradictoire et respectueux entre les Français. Un élan citoyen qui a rassemblé 6.400 personnes qui ont échangé avec d’autres qui ne pensent pas comme eux.
««Faut qu’on parle» est le prolongement naturel de l’engagement de «La Croix» en faveur du dialogue mais c’est aussi un pas de plus pour agir concrètement, en tant que média, contre la polarisation de la société. C’est une expérience joyeuse et stimulante : 75 % des participants ont même fait le choix de se revoir ! C’est ce qu’on vous raconte dans un numéro de «La Croix L’Hebdo» à découvrir en kiosque le 23 mai. La démocratie est riche de nos désaccords, cultivons-les et parlons-nous !», déclare Béatrice Bouniol, cheffe du service Culture de «La Croix» et pilote du projet.
A noter que «La Croix L’Hebdo» publiera un dossier consacré à «Faut qu’on parle» le 22 mai 2025. Six mois après leur rencontre grâce à «Faut qu’on parle» et 6 mois avant la nouvelle édition, Muriel, Carole, Jérôme, Thomas, Marie-France, Xavier, Catherine et Baptiste témoignent de ce que cette participation a changé dans leur rapport aux autres.