La fiction américaine reste largement dominante sur les écrans européens de télévision

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    La fiction américaine reste largement dominante sur les écrans européens de télévision mais accuse un recul. C’est ce qu’il ressort entre autres du volume 2 de l’Annuaire de l’Observatoire européen de l’audiovisuel «Tendances du marché européen de la télévision» qui vient de paraître. En effet, la part de la fiction européenne progresse. L’origine des programmes de fiction (séries TV, téléfilms, films de long métrage, films de court métrage et animation) diffusés par 124 chaînes dans 13 pays européens a été analysée pour l’Observatoire par la société Infomedia: en 2007, ces chaînes ont diffusé 505 967 heures de fiction. La proportion de fiction européenne (tous formats confondus) était de 39,1%, contre 37,6% en 2006 et 36,1% en 2005. L’ensemble de la fiction européenne diffusée se répartit entre fiction nationale (14,7%), fiction européenne non-nationale (10,4%), coproductions inter-européennes (4,3%) et coproductions européennes avec les pays tiers. On constate un accroissement sensible de la part de la fiction nationale (15,5% contre 14% en 2006), au détriment de la fiction européenne non-nationale (10,1% contre 10,9% en 2006). La part des coproductions inter-européennes est stable (4,4% contre 4,5% en 2006), tandis que celle des coproductions européennes avec des pays tiers augmente sensiblement (9,1% contre 8,1% en 2006). A noter également l’importance des programmes non-européens recule à 60,9%, contre 62,4% en 2006 et 63,9% en 2005.