La fréquentation des cinémas dans l’UE diminue en 2018

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A l’occasion du 69e Festival international du film de Berlin, l’Observatoire européen de l’audiovisuel publie ses 1ères estimations sur la fréquentation des cinémas européens en 2018. Après les niveaux supérieurs à la moyenne observés ces 3 dernières années, l’Observatoire estime que la fréquentation totale dans l’Union européenne a diminué de 3,0%, pour s’établir à 955 millions de billets vendus, soit 29,4 millions de moins qu’en 2017. Il s’agit de la 4ème plus mauvaise année enregistrée dans l’UE depuis 2009. En tenant compte des territoires hors UE, la fréquentation en Europe a également diminué, passant du niveau record de 1,29 milliard enregistré en 2017 à 1,25 milliard. Toutefois, il s’agit toujours du 3ème niveau de fréquentation le plus élevé de la dernière décennie. Comme en 2017, la fréquentation a évolué de manière hétérogène en Europe en 2018: elle a augmenté dans 8 marchés de l’UE et diminué dans 13, tout en restant pratiquement stable dans 4 des 25 marchés de l’UE pour lesquels des données provisoires sont disponibles. Sur le plan géographique, la baisse modérée de la fréquentation des salles de cinéma dans l’UE est principalement due à la baisse importante des entrées allemandes (-16,9 millions, -13,9%) ainsi qu’aux résultats relativement faibles par rapport à l’année précédente enregistrés en France (-8,9 millions, -4,3%) et en Italie (-7,0 millions, -7,0%). Parmi les 5 principaux marchés de l’UE, seul le Royaume-Uni a enregistré une hausse de la fréquentation des cinémas (+3,7%) qui s’est établie à 177 millions d’entrées. Il s’agit du niveau le plus élevé au RU depuis 1970. Les entrées ont également atteint des niveaux record en Pologne (+3,1 millions, +5,5%), en Roumanie (+0,6 million, +4,5%) et en République tchèque (+1,1 million, +7,3%). Hors UE, le marché russe a dépassé pour la 2èmefois la barre des 200 millions d’entrées, malgré un recul de 211 millions à 200 millions. Il s’agit du 2ème niveau le plus élevé atteint dans l’histoire récente du pays. La Russie confirme ainsi être le principal marché cinématographique en Europe pour ce qui est de la fréquentation, aux côtés de la France qui n’a reconquis le trône en 2018 que par une avance très mince. De même, la fréquentation des salles de cinéma en Turquie, 7ème marché européen, n’a que légèrement baissé par rapport à son niveau record de 2017, passant de 71,2 millions à 70,4 millions d’entrées. Il est trop tôt pour analyser la fréquentation dans l’UE par origine, mais les 1ers chiffres disponibles semblent indiquer que le recul de la fréquentation est principalement dû à la baisse enregistrée d’une année sur l’autre par les films US. Comme en 2016 et 2017, aucun film ne sort du lot en 2018. Les films qui ont vendu le plus de billets dans l’UE incluent Avengers: Infinity War (US / GB), Incredibles 2 (US) et Bohemian Rhapsody (US / GB). Par rapport à 2017, la part de marché des films nationaux a augmenté dans 13 et diminué dans 11 des 24 marchés de l’UE pour lesquels des données 2018 sont disponibles. Au RU, la part de marché des productions qualifiées de britanniques (y compris les films à capitaux étrangers financés par les studios américains) a atteint 44,8%. Il s’agit de la part de marché des films nationaux la plus élevée parmi les marchés de l’UE, bien que les productions indépendantes britanniques ne représentent que 11,7%. La France arrive en 2ème position avec une part de marché des films nationaux de 39,3%, devant la Pologne (33,1%). Parmi les autres marchés de l’UE enregistrant une part de marché des films nationaux élevée figurent le Danemark (29,4%), la Lituanie (27,5%), la Finlande (23,6%), l’Allemagne (23,5%) la République tchèque (23,3%), l’Italie (23,2%) et la Lettonie (22,1%). En dehors de l’UE, la Turquie confirme sa position de 1er pays européen en termes de part de marché des films nationaux, les films turcs représentant 62,9% des entrées en 2018.