La guerre en Ukraine et l’écologie au cœur des projets séries de France Télévisions

307

France Télévisions va co-produire une série ukrainienne, «In her car», dont le tournage vient de démarrer autour de Kiev, ainsi qu’une série créée par le militant écologiste Cyril Dion, «We could be heroes», a annoncé le groupe public jeudi à Lille à l’occasion du festival Séries Mania.

Sorte d’«En thérapie» en voiture, «In her car» s’inspire d’événements vécus par les Ukrainiens au début de l’invasion russe à travers l’histoire de Lydia, une psychologue conduisant des réfugiés loin des combats tout en recueillant leurs confidences.

Les lieux de tournage de cette série en 10 épisodes de 25 minutes sont tenus secrets. Créée par Eugen Tunik, elle est co-produite par Starlight Media, société basée à Kiev, Gaumont et d’autres diffuseurs publics européens (NRK en Norvège, SVT en Suède, YLE en Finlande, RUV en Islande et DR au Danemark).

France Télé, qui présente à Lille la co-production européenne et thriller écologique «Abysses», va creuser le sillon des thématiques environnementales à l’international avec «We could be heroes» (6x 52 minutes), la première série du militant écologiste Cyril Dion.

Le réalisateur de «Demain» a imaginé un monde où la Terre a dépassé 1,5 degré de réchauffement et où l’Union européenne vient de mettre en place une sorte de crédit écologique sur le modèle du crédit social chinois, octroyant ou retirant des points à la population sous surveillance. Une jeune hackeuse amoureuse d’un réfugié va alors se radicaliser pour renverser les bases du système.

Egalement au programme des fictions internationales de France télé, la dystopie «Concordia» sur une communauté expérimentale protégeant ses habitants grâce à l’intelligence artificielle et la surveillance, jusqu’à l’assassinat de l’un d’entre eux. Côté séries françaises, le groupe audiovisuel a également rappelé qu’il travaillait sur l’adaptation du thriller politique d’Edouard Philippe et Gilles Boyer «Dans l’ombre», sous la houlette du réalisateur Pierre Schoeller («L’exercice de l’Etat»).

Sa plateforme pour jeunes adultes France TV Slash prépare quant à elle une adaptation du roman graphique «Shelter Market» de Chantal Montellier, sur la survie d’une quarantaine de personnes enfermées dans un centre commercial ultra-sécurisé. Elle prépare également une série sur le réchauffement climatique, «Alpha», où un groupe de jeunes activistes français kidnappent les enfants des dirigeants des entreprises les plus polluantes aux quatre coins de l’Europe. Ces deux projets rejoignent la série «Déter», sur le quotidien d’un lycée agricole, annoncée en janvier.