«La République du Centre» : la grève se poursuit

452

Une grève entamée vendredi par les salariés du quotidien «La République du Centre» (groupe Centre France/La Montagne) s’est poursuivie lundi, a-t-on appris lundi auprès de la direction.  

«Nous sommes toujours en période de négociations jusqu’au 31 janvier», a commenté Gilles Crémieux, secrétaire général du groupe de presse, en précisant qu’une rencontre entre la direction et les représentants syndicaux est prévue mardi après-midi à Clermont-Ferrand. «La grève touche de façon majoritaire l’imprimerie mais aussi la régie publicitaire et en partie l’administration», selon M. Crémieux. «La rédaction est touchée dans une moindre mesure et le journal est disponible sur internet», a-t-il souligné. 

La distribution d’un autre titre du groupe, Le Berry Républicain (Cher), habituellement imprimé sur les presses de La République du Centre à Saran (Loiret), est aussi perturbée par cette grève, a indiqué le secrétaire général de Centre France. 

L’impression en a été transférée à Auxerre, mais cela entraîne des retards dans la distribution, a-t-il ajouté. Les salariés de la République du Centre se sont prononcés vendredi pour une grève reconductible à l’issue d’une journée de négociations sur le plan de sauvegarde de l’emploi. Il n’a pas été possible de contacter un représentant syndical lundi après-midi. 

Le groupe de presse Centre France/La Montagne a annoncé début novembre un vaste plan de restructuration qui prévoit la suppression de 230 emplois, pour réaliser une économie annuelle de fonctionnement de 16 millions d’euros. 

A «La République du Centre» la restructuration va se traduire par le licenciement de 51 personnes, dont la quarantaine de salariés du centre d’impression qui sera supprimé. 

En outre 22 licenciements sont prévus à la régie publicitaire du titre et un plan de départs volontaires concerne cinq postes de journalistes, selon le CE et la direction. Selon les élus du comité d’entreprise du journal, les négociations achoppent sur les conditions de départ. 

Le groupe a justifié en novembre son plan de restructuration par des «résultats en fort recul» et le risque d’être confronté «dès 2016 à une grave situation financière». 

Centre France/La Montagne (huit quotidiens et une douzaine d’hebdomadaires) veut se réorienter sur le numérique et diversifier son offre, grâce à un investissement de 15 millions d’euros. 

Le groupe, qui emploie environ 2.100 salariés, a réalisé un chiffre d’affaires de 223,5 millions d’euros en 2012 et mise, grâce à cette restructuration, sur 240 millions en 2016.