La station musicale Virgin Radio devrait redevenir Europe 2 en janvier 2023

200

La station musicale Virgin Radio devrait redevenir Europe 2 en janvier 2023, 15 ans après avoir changé de nom, a annoncé mercredi son propriétaire, le groupe Lagardère, précisant que cette décision restait soumise au feu vert de l’Arcom.

Arnaud Lagardère, le Président Directeur Général du groupe, et la présidente de Lagardère News, Constance Benqué, «envisagent le retour en janvier 2023 de la radio Europe 2», explique un communiqué, invoquant «une nouvelle étape dans le projet de repositionnement de la marque Europe».

Ce changement, sans conséquence sur les salariés, reste soumis à l’agrément de l’Arcom, le régulateur de l’audiovisuel, et «à la consultation des instances représentatives du personnel». La radio entend se réapproprier «une marque forte et française», tout en cessant de verser de l’argent à Virgin, l’empire de Richard Branson, pour l’exploitation de sa marque, a indiqué un porte-parole de Lagardère.

La programmation pop-rock «sera toujours constituée de titres internationaux et francophones et laissera une large place aux nouveautés», a précisé la même source. Cette annonce survient dans un contexte compliqué pour le média radio, fragilisé par la pandémie, et après la prise de contrôle du groupe Lagardère par le milliardaire Vincent Bolloré, qui a impulsé des rapprochements entre Europe 1 et le groupe Canal+, dont il est également l’actionnaire principal. La grille de la saison 2022-2023 devrait être dévoilée durant l’été.

Mais l’animateur vedette de C8, Cyril Hanouna, a déjà annoncé au «Parisien» fin mai qu’il produirait la matinale de Virgin Radio à la rentrée, avec «Guillaume Genton à l’animation». Ce dernier, chroniqueur de l’émission «Touche pas à mon poste», succédera à Manu Payet, qui avait pris les commandes du «Virgin Tonic» à la rentrée 2020.

Le changement de nom d’Europe 2 pour Virgin Radio, intervenu en janvier 2008, visait à élargir l’audience et investir le numérique grâce à une marque puissante et mondiale.

La chaîne de la TNT Europe 2 TV avait également été rebaptisée Virgin 17, avant d’être vendue au groupe Bolloré en 2010 (Direct Star) puis au groupe Canal+ en 2012 pour devenir D17, puis CStar. De janvier à début avril 2022, Virgin Radio a enregistré une audience cumulée de 2,8%, en baisse de 0,2 point sur un an.