La Télévision, média puissant et social

297

2015 illustre une fois encore la puissance des programmes de télévision et le lien social qu’ils créent. Portée à la fois par des événements sportifs, des programmes de fiction en plein renouvellement, mais aussi par l’actualité tragique du début et de fin d’année, la Télévision s’impose à nouveau comme le média du rassemblement.

En moyenne, près de 45 millions de personnes étaient devant leur petit écran chaque jour en 2015, selon les chiffres de Médiamétrie. La durée d’écoute du média sur le téléviseur de 3h44 par personne et par jour a progressé de 3 minutes en 2015 et se stabilise à un niveau élevé.

Les Français regardent en moyenne 6,1 chaînes chaque jour et 92% d’entre eux ont un contact hebdomadaire avec la télévision. Le lien se consolide aussi entre les téléspectateurs et les contenus TV, notamment grâce à la Social TV qui permet de discuter autour d’un programme, de réagir et de prolonger l’expérience TV sur les réseaux sociaux. Ainsi, on note que ceux qui pratiquent la Social TV la regardent davantage et parfois autrement : 48% des pratiquants de Social TV de 15 ans et plus ont regardé la télévision sur leur ordinateur au cours du dernier mois contre 23,5% des 15 ans et plus. Ces conversations numériques autour des programmes TV ont générés 70 millions de tweets sur les programmes de télévision en 2015, démontrant notamment l’engagement des téléspectateurs. Ce constat s’impose encore plus nettement sur les programmes de sport et de divertissement, deux genres qui ont totalisé chacun 20 millions de tweets sur l’année.