«La vie secrète de Geneviève» : Xavier de Fontenay assigne en diffamation l’éditeur

465

Xavier de Fontenay, fils de Geneviève de Fontenay, ex présidente du Comité Miss France, a assigné en diffamation les Editions du Moment, en lien avec des passages du livre «La vie secrète de Geneviève», a annoncé mercredi soir l’éditeur.
L’auteur de cette biographie non autorisée, parue le 24 novembre 2011, est Amel Brahmi, journaliste du «Parisien/Aujourd’hui-en-France», qui y évoque l’ascension de la Dame au chapeau. Elle revient sur l’enfance de Geneviève et sa rencontre, quand elle a 20 ans, avec Louis Poirot dit de Fontenay, organisateur de concours de beauté.
Le livre décrypte la prise de pouvoir des «De Fontenay» sur le concours Miss France au début des années 60, écartant certains associés et collaborateurs devenus depuis leurs pires ennemis. Plusieurs décisions de justice, après des procès parfois épiques, ont toutefois donné raison à Geneviève et Louis Poirot de Fontenay.
Le livre aborde aussi les revenus de la société Miss France avant son rachat par Endemol en 2002, les opérations de chirurgie esthétique de Mme de Fontenay ou encore les rapports compliqués de Xavier de Fontenay avec sa mère.