L’AACC devient l’association des agences conseil et création

183

C’est au coeur du festival mondial de la créativité, la 71e édition des Cannes Lions, que l’AACC a choisi de partager sa nouvelle vision stratégique et son nouveau territoire graphique qui replacent la créativité au centre de sa mission.

Sous la présidence de Bertille Toledano (BETC) et David Leclabart (Australie.GAD), et après plusieurs mois de travail d’un collège composé de représentants d’agences-membres, l’association annonce les premières étapes de sa transformation. L’AACC devient l’association des agences conseil et création.

«Le choix de la nommer ainsi désormais souligne la singularité de nos agences qui repose sur le fait qu’elles produisent ce qu’elles conçoivent», explique l’association dans un communiqué.

«Depuis notre élection, nous nous sommes engagés à transformer l’AACC pour que notre association ressemble davantage à la variété de nos agences. Nous sommes aujourd’hui une association plus ouverte, plus participative, traversée par tous les enjeux de nos métiers. Il nous semblait tellement important que le mot création soit dans notre nom. Vive la création française et vive notre collectif», déclarent les présidents.

Dans cette nouvelle identité graphique, conçue par Aaron Levin, certains y voient des guillemets, d’autres des yeux, de fait c’est un signe répétitif qui permet à chacun de se l’approprier. L’AACC se dote également d’une typographie propriétaire, la BLAACCK, créée par Black Foundry. Cette nouvelle charte permet au syndicat d’incarner ce que nous portons tous, collectivement. Nous ne nous contentons pas de défendre la création, nous l’incarnons.

Enfin cette mutation prend également forme avec un nouvel écosystème, réalisé par l’agence Brainsonic qui sera pleinement déployé à l’automne.

«Elle proposera à ses membres une offre plus servicielle et de bénéficier d’outils uniques et exclusifs. Il s’ouvre également vers l’extérieur pour montrer la diversité de nos agences, la grande richesse de nos métiers et l’authenticité de nos engagements», souligne l’AACC.

«Je suis ravie du travail collectif réalisé depuis mon arrivée. Nous entamons une nouvelle ère pour l’association, pour mieux porter la valeur de nos métiers à impact», conclut Caroline Fontaine, Déléguée Générale.

Cette vision sera déployée sur l’ensemble des outils et s’articule autour de 4 piliers : la créativité, l’attractivité, la responsabilité et les services aux membres.

Pour rappel, l’association des agences conseil et création est un syndicat professionnel créé en 1972.