Labo Caraïbe 2018/ Création digitale caribéenne – appel à projets du 26 octobre 2017 au 31 janvier 2018

363

Dans le cadre de la 2ème édition du Nouveaux Regards Film Festival en Guadeloupe, l’Association Cinémas d’Ici et d’Ailleurs en partenariat avec le Pôle Media Grand Paris lance la 1èreédition du Labo Caraïbes consacré à la création digitale.

Cette collaboration permet au Nouveaux Regards Film Festival de poursuivre l’accompagnement des professionnels caribéens dans l’exploration de nouvelles pistes d’innovation, de narration et d’œuvres interactives et immersives. Depuis 2013, le Pôle Media Grand Paris développe le Labo, l’incubateur de projets multi écrans, interactifs et immersifs. Il vise à accompagner la maturation de projets innovants dans les nouveaux contenus, nouveaux formats ou nouvelles expériences numériques.

Sur le modèle du Labo du Pôle Media Grand Paris et adossé au Nouveaux Regards Film Festival, le Labo Caraïbes se propose de mettre en place un incubateur de projets de créations digitales, adapté aux caractéristiques de la production caribéenne et à ses publics. L’appel à projets sera lancé depuis Baie-Mahault en Guadeloupe le 26 octobre prochain lors d’une présentation détaillée du Labo Caraïbes en présence de Lydie Fenech, Directrice du Pôle Media Grand Paris. L’appel à projets est ouvert du 26 octobre au 31 janvier 2018. Suite à l’appel, quatre projets lauréats seront sélectionnés par un jury d’experts de la création digitale. Les lauréats se verront offrir un coaching individualisé par des professionnels de renom afin de mûrir leurs projets de création digitale, durant trois jours pendant le festival. A la suite, une journée sera consacrée à l’apprentissage du pitch. Une restitution finale de la première édition du Labo Caraïbe se déroulera le dernier jour avec une séance de pitch des quatre projets lauréats.

Les projets bénéficieront également des supports de communication et de promotion des deux partenaires. L’appel à projets du Labo Caraïbes est ouvert aux sociétés de production, agences de communication digitale et studios de jeu vidéo enregistrés sur les territoires des Antilles-Guyane (Guadeloupe, Martinique, Saint-Martin, St-Barthélémy, Guyane Française) ou plus largement de la Caraïbe (Antigua-et-Barbuda, Anguilla, Aruba, Bahamas, Barbade, Cuba, Curaçao, Dominique, Grenade, Haïti, Jamaïque, République Dominicaine, St Kitts et Nevis, Sainte-Lucie, Saint-Vincent et les Grenadines, Trinidad et Tobago, Porto-Rico).

Les projets attendus sont des œuvres de création digitale qui se caractérisent par l’usage combiné de plusieurs médias pour développer un univers cohérent, quel qu’en soit le genre (fiction, animation, documentaire, expérimental, web fiction, web doc etc.) et les supports d’exploitation et de diffusion (cinéma, internet, télévision, applications, écrans mobiles).

Tous les formats multi écrans, interactifs, immersifs sont les bienvenus. Une attention particulière sera portée sur la place et la mobilisation des publics dans le dispositif narratif. Pour cette première édition, seuls les dossiers en français ou en anglais seront éligibles.