L’Access Prime Time de France 2 fait peau neuve

382

 

France 2 va «reconstruire totalement» ses avant-soirées à la rentrée, avec de nouveaux jeux, un talk-show présenté par Sophia Aram et une fiction courte, a annoncé lundi son directeur des programmes Philippe Vilamitjana, mettant en avant l’arrivée de «nouveaux visages» sur la chaîne. «Nous reconstruisons la totalité de l’Access Prime Time (17h30-20h00) de France 2. Je crois que c’est la première fois qu’une chaîne historique entreprend un chantier aussi spectaculaire», a indiqué Philippe Vilamitjana, lors d’une conférence de presse de présentation de la rentrée de la chaîne. 

Alors que la deuxième chaîne française en termes d’audience a tâtonné ces derniers mois sur cette tranche horaire, un nouveau jeu autour de la cuisine, «Dans la peau d’un chef», sera lancé à 17h30, présenté par le chef pâtissier Christophe Michalak. 

Suivra à 18h00 un talk show animé par l’humoriste Sophia Aram: «une prise de risque», a reconnu M. Vilamitjana, tout en expliquant avoir «décidé de confier cette tranche à un visage féminin» et à «un nouveau visage pour la chaîne». 

Sur la tranche 19h00-20h00, essentielle pour les recettes publicitaires, viendra ensuite un jeu, dont le choix n’est pas encore arrêté, suivi par une fiction courte «Y a pas d’âge», avec Claude Brasseur, Marthe Villalonga ou Jérôme Commandeur. «Nous avons dû faire face pour cette rentrée qui s’annonce à un contexte très particulier», avec une situation économique «contrainte et difficile, qui nous a contraint à faire des choix», a par ailleurs expliqué le directeur des programmes de France 2. 

Avec un coût de grille des programmes à 509 millions cette année (hors informations et sport), contre 512 millions d’euros en 2012, France 2 a décidé d’arrêter certaines émissions comme «Taratata», de restructurer son offre musicale autour d’un nouveau rendez-vous, «Alcaline», ou de privilégier les séries sur les téléfilms plus coûteux. 

Parallèlement, outre les changements d’avant-soirée, France 2 proposera aussi des nouveautés en première partie de soirée: «Aventures de médecine» présenté par Michel Cymes, «Les explorateurs» avec Adriana Karembeu, ou encore l’adaptation d’un format proposé par le réseau britannique ITV, consistant à faire filmer 50 caméras en France le même jour sur un thème. 

L’émission «Nous», proposée par Marie Drucker, permettra quant à elle «d’observer la société française en mouvement» autour d’un thème.