L’AFP et l’Institut Pratique du Journalisme s’associent pour soutenir les talents de banlieue

561

 

L’AFP (Agence France-Presse) et l’Institut Pratique du Journalisme de l’université Paris-Dauphine (IPJ) ont signé une convention de partenariat pour promouvoir la diversité. L’AFP s’engage à accueillir chaque année en apprentissage deux à quatre jeunes talents issus d’établissements de la banlieue parisienne.

Le programme «Vocation AFP-IPJ Paris-Dauphine» prévoit une formation en deux ans, préparant au diplôme de l’IPJ Paris-Dauphine (master), dans le cadre de l’apprentissage. Cette voie d’accès à la profession, basée sur l’alternance entre l’école et l’entreprise, est particulièrement adaptée à l’objectif de diversification des profils des futurs journalistes auquel IPJ et l’AFP sont attachés.

Sélectionnés conjointement par l’AFP et l’école de journalisme, deux à quatre étudiants seront intégrés chaque année à ce programme au travers de contrats d’apprentissage et formés à IPJ Paris-Dauphine. Ils seront issus d’établissements ou formations partenaires de la banlieue parisienne : le lycée Suger de Saint- Denis (licence professionnelle axée sur l’audiovisuel), le master de journalisme de l’université de Cergy- Pontoise, centré sur les nouveaux médias, et «Regards2banlieue», une association qui forme des journalistes à partir de chantiers d’insertion.