Lagardère annonce la cession de l’activité Boursier.com au groupe Les Échos – Le Parisien

431

Le groupe Lagardère a annoncé lundi avoir cédé son site d’actualité boursière Boursier.com et des activités de vente de contenus financiers et d’édition au groupe Les Echos-Le Parisien, dans la continuité de sa stratégie de désengagement des médias.

Annoncées le 8 novembre 2018, lors de la publication du chiffre d’affaires de Lagardère du troisième trimestre, les négociations exclusives ont abouti à une cession effective le 31 janvier.

Le montant de la transaction n’a pas été dévoilé. Boursier.com et les activités rachetées vont être rapprochées d’Investir Publiciations, la société qui édite l’hebdomadaire Investir et le site Investir.fr, a indiqué de son côté le groupe Les Echos-Le Parisien.

«Très complémentaires, les deux marques et les deux sites sont maintenus pour toucher la plus large cible d’investisseurs individuels», précise leur communiqué. «Nous intégrons une marque forte, des équipes éditoriales et commerciales de grande qualité», souligne Pierre Louette, le Président Directeur Général du groupe.

Avec cette acquisition, il entend continuer la transformation numérique de son groupe et renforcer le pôle «Bourse» des deux quotidiens. Le site Boursier.com compte plus de 700.000 visiteurs uniques mensuels, et fournit des contenus boursiers pour des portails et banques en ligne comme Orange ou le Crédit agricole, d’après le communiqué. L’acquisition comprend aussi ses activités d’édition, sous la marque Newsweb, pour des clients tels que LogicImmo ou Body minute.

La régie des Echos-Le Parisien sera chargée de commercialiser la publicité sur le site. «Nos contenus et services s’enrichissent et nous atteignons une couverture très puissante des investisseurs individuels en France», ajoute le Président Directeur Général.

Lagardère poursuit de son côté son désengagement des médias, après la cession de ses magazines français, dont Elle àCzech Media Invest, et les négociations annoncées la semaine dernière pour vendre l’essentiel de son pôle télévision, dont la chaîne Gulli, au groupe M6.

Le groupe a choisi de se concentrer sur ses activités d’édition et de distribution dans les aéroports et gares. A terme, Lagardère ne souhaite conserver, dans les médias, que «Paris Match», le «Journal du Dimanche» et la radio Europe 1.