Lagardère Studios acquiert «Veranda», le producteur catalan de la série «#Philo»

47

Lagardère Studios a acquis dans le cadre de son développement européen la totalité de Veranda, le producteur catalan de la série «#Philo», a annoncé le groupe ce mardi 15 octobre en marge du MIPCOM 2019, le marché cannois des contenus télévisuels.

Déjà actionnaire à 50% de la société, le N°2 français de la fiction a acquis le solde des actions détenu jusqu’à présent par le groupe d’édition Godo.

«Cette acquisition en Catalogne permet à Lagardère Studios de renforcer sa présence en Espagne, avec une marque très complémentaire à celle de Boomerang TV», une grosse société de production espagnole acquise en 2015, a indiqué à la presse le président de Lagardère Studios Christophe Thoral.

Veranda produit des émissions de divertissement et des fictions dont sa série phare, appelée «Merlí» en version originale. Diffusée en France sur Ciné+ puis sur Amazon Prime, la série est visible ailleurs sur Netflix.

Deux adaptations de «Merlí» sont en cours de développement pour France 2 et pour une chaîne italienne, ainsi qu’un «spin-off» pour Movistar+ en Espagne, a indiqué Lagardère.

«On travaille depuis le départ sur la mise en place de synergies internationales», a souligné Christophe Thoral. Un des docu-divertissements de sa société finlandaise Aito Media est en cours d’adaptation aux Pays-Bas, par une autre société de Lagardère, Skyhigh.

«The great food invention», un autre format finlandais, pourrait être adapté en France.

Le succès français «C’est mon choix» pourrait également avoir une adaptation néerlandaise.

Alors que sa série sur l’affaire Grégory doit être diffusée bientôt par Netflix, Lagardère prépare également des projets à visée internationale comme une série documentaire sur la secte Ecoovie, dont les adeptes avaient traversé la France, l’Allemagne et la Suède dans les années 1980 à 1990, prônant un mode de vie à l’indienne et brassant des millions de dollars.

Sa société de production Save Ferries prépare de son côté une série sur l’explosion de la musique électronique et les rave parties («Flyer»), une autre par le réalisateur Xavier Gens sur un adolescent paraplégique qui développe des super pouvoirs («Surpuissant»), un thriller fantastique dans le monde des collectionneurs de jouets («Collector»), ainsi que «Le Phare», une série d’épouvante bretonne.