Lagardère Studios : des projets dont une série sur le monde du vin avec Jacques Dutronc

480

Lagardère Studios, premier producteur audiovisuel indépendant français, a effectué mardi à Cannes une série d’annonces, dont un projet de série sur le monde du vin avec Jacques Dutronc, le développement d’une version française de l’émission américaine «Naked and Afraid» et une acquisition en Finlande. «On vient de signer un bel accord avec M. Jacques Dutronc sur une série qui s’appelle Vino, une histoire de vin et de famille qui se passera en Corse, dans le sud de la France et en Italie», a dévoilé lors d’une conférence de presse Jean-Charles Felli, directeur associé de la maison de production Save Ferris, à l’occasion du Mipcom, marché international des contenus audiovisuels.

Lagardère Studios, la division de production audiovisuelle du groupe Lagardère, a acquis récemment 52% de cette société, spécialisée au départ dans les séries courtes et qui se développe dans les formats plus longs. Il s’agira d’une mini série (6 épisodes de 52’), ont précisé les dirigeants de Save Ferris. Frédéric Joly, le patron de 909 Productions, autre filiale du groupe, a quant à lui annoncé avoir acquis les droits d’adaptation en France de «Naked and Afraid», émission de la chaîne américaine Discovery (dont la version originale a été diffusée en France, notamment sur RMC Découverte). Un concept audacieux qui n’est pas sans rappeler celui de «Nus et culottés»: un homme et une femme sont lâchés dans la nature pendant 21 jours, sans outils ni nourriture, et surtout sans vêtements, et doivent se débrouiller pour survivre… M. Joly s’est dit en discussions avec plusieurs chaînes françaises «fortement intéressées» par ce programme.

En outre, 909 Productions a signé avec The Story Lab, filiale du japonais Dentsu Aegis, un accord de distribution dans plus de 20 pays de l’émission pour enfants «Safari Go», créée pour la chaîne française Gulli et dont la 2ème saison sera présentée l’an prochain par Carole Rousseau. Signe selon M. Joly que les créations françaises de qualité «peuvent rayonner à l’international». Enfin, le président de Lagardère Studios, Christophe Thoral, a annoncé l’acquisition de la maison de production finlandaise Aito Media Group. Sans dévoiler les détails financiers de l’acquisition, il souligne qu’Aito «fait partie des 3 premiers groupes de production finlandais». Cela s’inscrit, souligne-t-il, dans la volonté de Lagardère Studios, déjà présent outre la France, en Afrique de l’Ouest et en Espagne, de se renforcer prioritairement en Europe continentale. D’autres acquisitions potentielles sur le continent sont à l’étude, assure-t-il, sans pouvoir en dire plus à ce stade.