L’Agence France-Presse reçoit six prix au Picture of the Year International 2018

437

La 75e Édition du Pictures of the Year International a distingué cinq reporters-photographes de l’Agence France-Presse (AFP).
– Kirill Kudryavtsev remporte la 2e place de la catégorie «Sport Action» pour une image prise lors d’un match de football opposant la Russie à la Nouvelle Zélande lors de la coupe des confédérations 2017. Photographe russe de 37 ans, il débute sa carrière comme journaliste puis photographe et travaille pour des journaux locaux à Saint-Pétersbourg où il entame sa collaboration avec l’AFP en 2007 comme pigiste. Il rejoint le bureau de Moscou en 2011 où il est actuellement basé.
– Carlos Becerra, 3e place de la catégorie «Spot News», est récompensé pour un cliché montrant un homme en feu lors d’une manifestation contre le gouvernement vénézuélien. Soupçonné par la foule d’être à l’origine d’un vol, il a été lynché par un groupe de manifestants. Photographe vénézuélien âgé de 42 ans, Carlos Becerra entame sa carrière de photographe en 2014 et travaille comme pigiste pour différents médias. Basé à Caracas, il collabore avec l’AFP depuis cette date couvrant la crise vénézuélienne.
– Zakaria Abdelkafi reçoit un prix d’excellence dans la catégorie «Spot News». Il est récompensé pour son cliché d’un CRS en feu lors de la manifestation du 1er mai 2017 à Paris. Originaire d’Alep en Syrie et âgé de 32 ans, Zakaria Abdelkafi témoigne de son expérience dans un billet du blog making-of de l’AFP. En 2011, lorsque la guerre éclate, il décide de couvrir le conflit qui touche son pays et entame sa collaboration avec l’AFP en 2013. En septembre 2015, il est grièvement blessé à l’œil droit alors qu’il photographie les combats. Il est soigné en France et est depuis basé à Paris où il collabore régulièrement avec l’Agence.
– Amer Almohibany reçoit un prix d’excellence dans la catégorie «General News» pour une photo d’un habitant de la ville d’Arbin, près de Damas, en train de jardiner sur le toit de son immeuble au milieu des décombres. Photographe syrien âgé de 28 ans, Amer Almohibany collabore régulièrement avec l’AFP. Il est basé dans la région de la Ghouta orientale, enclave rebelle assiégée proche de Damas qui subit de lourdes frappes aériennes.
– Brendan Smialowski est lui aussi récompensé dans la catégorie «General News». Il reçoit un prix d’excellence pour une photo de l’ancien directeur du FBI James Comey lors de son audition devant la commission du Renseignement du Sénat sur les conditions de son limogeage. Il est aussi distingué par un prix d’excellence dans la catégorie «News Picture Story» pour sa série réalisée alors qu’il couvre les différents déplacements de Donald Trump. Agé de 37 ans, Brendan Smialowski rejoint l’AFP en 2012. Basé à Washington, il couvre notamment l’actualité politique de la région.