Lancement de BROD, site contre la désinformation en Bulgarie et Roumanie

369

L’Agence France-Presse annonce le lancement de BROD, site contre la désinformation en Bulgarie et Roumanie.

Le site brodhub.eu est l’œuvre du projet BROD, qui rassemble des chercheurs et des journalistes actifs dans la vérification des faits en Bulgarie et Roumanie. BROD est l’un des hubs de l’Observatoire européen des médias numériques EDMO (European Digital Media Observatory). BROD est une alliance dans ces deux pays de l’Union européenne qui ont connu une émergence de la désinformation particulièrement forte pendant la pandémie de Covid-19 et depuis l’invasion des troupes russes en Ukraine.

Le site du projet rassemble les articles de vérification des faits produits par l’Agence France-Presse (AFP) en bulgare et en roumain, ainsi que ceux de la plateforme Factual, créée par l’ONG roumaine Funky Citizen, et de la télévision nationale bulgare BNT qui vient de lancer cette activité.

Dès à présent, ce sont par ailleurs des dizaines d’articles de fact-checking de l’Agence France-Presse qui sont accessibles aux publics bulgare et roumain sur le site. Les deux grands partenaires universitaires sont l’institut GATE de l’Université Saint-Clément de Sofia — qui pilote le projet – et l’École nationale de sciences politiques de Bucarest. Avec l’aide du Centre pour l’étude de la Démocratie (CSD) de Sofia et du think tank Globsec basé en Slovaquie, les chercheurs vont pouvoir dessiner une cartographie de la désinformation en Bulgarie et Roumanie. Leurs travaux seront publiés sur le site régulièrement. Y seront également hébergés des outils d’éducation aux médias à destination des publics les plus vulnérables, jeunes ou personnes âgées comme des étudiants en journalisme. Ces outils seront notamment le fruit du travail du Centre roumain pour le journalisme indépendant CJI et du Centre de formation bulgare NTCenter.

«L’AFP a fait de la lutte contre la désinformation un axe majeur de son travail au quotidien. Avec ce nouveau hub, l’Agence aide à compléter un vaste dispositif qui vise, sur tout le territoire de l’UE, à sensibiliser les citoyens européens contre les ravages de la désinformation», a déclaré Christine Buhagiar, directrice régionale Europe de l’Agence France-Presse.

A l’instar des autres hubs du réseau EDMO, BROD a reçu en 2022 un financement de l’Union européenne pour fédérer ses actions académiques, journalistiques, et pédagogiques de lutte contre la désinformation. Le développement du site a été confié à l’entreprise XWiki basée en France et en Roumanie. Elle sera épaulée par l’entreprise grecque ATC pour l’implémentation des interactions dans le réseau EDMO et ONTOTEXT pour la partie innovation. BROD fait partie de l’Observatoire européen des médias numériques EDMO (European Digital Media Observatory).

Cet organe de coordination indépendant a été créé en 2020 par la Commission européenne pour unir les forces d’organisations d’investigation numérique, de scientifiques et d’autres organisations dans le cadre de sa stratégie de lutte contre la désinformation. Le réseau couvre tous les pays de l’Union européenne et la Norvège grâce à 14 hubs.