Lancement de la radio numérique terrestre pour fin 2010 (CSA)

    Le président du Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA), Michel Boyon, a indiqué vendredi que le lancement de la radio numérique terrestre (RNT), qui vient d’être repoussé en raison de critiques sur son coût élevé, devrait intervenir fin 2010.
    «Si tout le monde a conscience qu’il faut faire vite malgré les difficultés économiques du moment, ce sera fin 2010», a-t-il indiqué dans une discussion sur Internet («chat»), en réponse à une question d’une internaute sur la date de lancement de la RNT.
    Son lancement est inscrit dans la loi de 2007 sur la modernisation de la diffusion audiovisuelle, mais aucune date n’est fixée.
    Les premiers tests, prévus pour décembre, ne sont plus à l’ordre du jour, car plusieurs voix se sont élevées contre, dont les principales radios privées (RTL, Europe 1, le groupe NRJ et le groupe NextRadioTV) et un rapport de Marc Tessier remis début novembre au Premier ministre.
    «Si la radio ne se numérise pas, elle va doucement péricliter. Elle ne peut pas être le seul média à rester en dehors de la révolution numérique», a encore indiqué M. Boyon, en réponse aux interrogations des internautes sur la nécessité d’une RNT.
    «La radio Internet c’est très bien, mais c’est tout à fait insuffisant pour répondre aux exigences des auditeurs», a-t-il encore dit, alors que de plus en plus d’auditeurs se détournent de leurs postes radio au profit des sites Internet des stations. Il a plaidé pour qu’on donne «sa chance à la RNT», rappelant sa gratuité. Alors que pour la télévision numérique terrestre (TNT), le coût de diffusion pour les chaînes va être divisé par neuf, pour la RNT, les radios devront débourser entre 126 millions et 188 millions supplémentaires par an, selon le rapport Tessier.