Laurine GARAUDE, Directrice de la Division TV de Reed Midem (MIPCOM)

357

MIPCOM, l’un des marchés les plus attendus pour le secteur des contenus ouvre ses potes à Cannes. Afin de nous détailler les temps forts du marché, média+ s’est entretenu avec Laurine GARAUDE, Directrice de la Division TV de Reed Midem, l’organisateur du MIPCOM.

 

media+

Quel est le taux de fréquentation du MIPCOM 2014 ? Quel pays sera mis à l’honneur ?

Laurine GARAUDE

Pour la 30ème édition du MIPCOM, nous enregistrons une fréquentation en hausse avec plus de 13.500 participants, 4.600 acheteurs, le tout venant d’au moins 100 pays. De nombreux acteurs digitaux et S-VOD font leur apparition cette année, ce qui reflète bien la tendance du marché. Le pays à l’honneur est le Mexique, 2ème économie d’Amérique Latine, plus grand producteur en espagnol avec plus de 100.000 heures de contenus télévisuels produits chaque année. Ce contenu est visionné par plus d’un milliard de personnes dans plus de 100 pays. Classé 13ème pays mondial dans le secteur de la publicité et du divertissement, on estime que l’industrie de la publicité et du divertissement au Mexique pèsera 27 milliards de dollars en 2014, soit une augmentation de 9,5% par rapport à 2013.

media+

Quelle problématique audiovisuelle sera mise en avant à ce MIPCOM ?

Laurine GARAUDE

La thématique de «La conquête mondiale de la création audiovisuelle» sera à l’honneur. Au delà des mouvements de rachat, de consolidation et d’expansion de sociétés audiovisuelles, la création originale engage plus que jamais les audiences partout dans le monde. Les acteurs clés de l’industrie partageront leurs nouvelles stratégies et leurs solutions pour plonger les participants au coeur de ce nouveau monde tourné vers la collaboration, la créativité et la relation avec le public. Parmi les «Keynotes» qui illustreront ce thème, il y aura celle de Steve Mosko, Président de «Sony Picture Television», Ynon Kreitz, CEO de «Maker Studio» mais aussi James Murdock, Co-Chief Operating Officer de «21 Century Fox».

media+

Existe-t-il encore de véritables «Killer Formats» à la télévision

Laurine GARAUDE

Absolument ! L’agence The Wit nous présentera d’ailleurs – dans le cadre de ses «Fresh TV» – un aperçu des formats TV à la mode. Regardez des émissions comme «Incroyable Talent» qui existe depuis près de 10 ans et qui continue de parcourir le monde avec succès. Ce format a d’ailleurs été crée par une figure emblématique du divertissement, Simon Cowell qui recevra au MIPCOM le prix de la «Personnalité de l’Année».

media+

Un mot sur les autres temps forts du MIPCOM 2014 ?

Laurine GARAUDE

Nous organisons mardi 14 octobre une session autour de «La recherche mondiale de contenu factuel original» (hors fiction). A ce titre, nous donnerons la parole au réalisateur et producteur Morgan Spurlock («Super Size Me»). Dans un autre genre, celui de la science fiction à la télévision, créateurs, producteurs et programmateurs partageront leurs points de vue sur la façon dont le genre a évolué. Parmi les intervenants, le réalisateur et producteur Night Shyamalan («Sixième Sens», «Signes», …). Les producteurs exécutifs de «Book of Negroes», nouvelle série qui sera diffusée par Viacom’s BET Networks aux Etats-Unis et CBC au Canada, nous feront part de leur expérience sur la fonction de showrunner compte tenu des réalités du marché, des budgets et des demandes créatives.