Le fabricant d’ordinateurs taïwanais Asus met à l’arrêt ses expéditions vers la Russie en raison de la guerre en Ukraine

299

Le fabricant d’ordinateurs taïwanais Asus a déclaré lundi que ses expéditions vers la Russie étaient à l’arrêt en raison de la guerre en Ukraine, quelques jours après qu’un haut responsable ukrainien a appelé l’entreprise à cesses ses activités avec la Russie.
«Asus respecte systématiquement toutes les réglementations internationales, et cette situation (en Ukraine) – combinée à des défis complexes dans les chaînes d’approvisionnement, la logistique et les banques, ainsi que d’autres facteurs – a créé un arrêt effectif des expéditions vers le marché russe», a déclaré le groupe dans un communiqué de presse publié sur Twitter.
Le constructeur d’ordinateurs, qui se dit «profondément inquiet concernant la situation humanitaire en Ukraine», précise qu’il va faire un don d’un million de dollars à une ONG taïwanaise levant actuellement des fonds en faveur de l’Ukraine.
Mais dans son communiqué de presse, Asus ne précise toutefois pas si l’arrêt de ses expéditions vers la Russie est le fait d’une décision active du groupe de cesser ses activités dans le pays ou si elle résulte uniquement de difficultés logistiques. Asus, dont le siège est à Taipei, est l’un des plus grands fournisseurs d’ordinateurs au monde.
L’invasion de l’Ukraine par la Russie a suscité une indignation mondiale, de nombreux gouvernements accumulant les sanctions contre le Kremlin et ses alliés.
Ces dernières semaines, un certain nombre de grandes entreprises, de McDonald’s à Adidas en passant par Samsung, ont par ailleurs annoncé leur intention de couper leurs liens avec la Russie.
L’annonce d’Asus survient quelques jours après que le vice Premier ministre de l’Ukraine Mykhailo Fedorov a publié une lettre adressée au président d’Asus, Jonney Shih, appelant l’entreprise à cesser ses activités avec la Russie.
Plus généralement, depuis le début de l’invasion de son pays par la Russie, M. Fedorov n’a eu de cesse d’interpeller les grandes entreprises occidentales en leur demandant de couper les ponts avec Moscou.
Selon des analystes cités ce lundi 14 mars par les médias taïwanais, la Russie représentait environ 5% des expéditions d’ordinateurs portables Asus l’année dernière.