Le festival CineComedies consacre une exposition inédite au Splendid

91

Après Pierre Richard, Gérard Oury, Bourvil et Jean-Paul Belmondo, le Festival CineComedies, dont la 5ème édition se tiendra à Lille du 28 septembre au 2 octobre 2022, annonce que sa prochaine exposition, du 10 septembre au 9 octobre 2022, sera consacrée à l’une des troupes les plus populaires du cinéma français : Le Splendid. Cette exposition inédite sera l’occasion d’une plongée dans l’univers du Splendid, de leurs débuts sur scène à leur passage au grand écran.

À travers les comédies cultes réunissant l’ensemble de la troupe, ainsi que les films ayant émaillé avec éclat la carrière solo de chacun de ses membres, le public découvrira des costumes et accessoires de tournage, des photos inédites, des affiches françaises et internationales, une borne interactive diffusant des archives de l’INA (Institut national de l’audiovisuel), partenaire du Festival CineComedies. CineComedies proposera également une soirée spéciale pendant le festival pour célébrer les 40 ans du «Père Noël est une ordure» (réalisé par Jean-Marie Poiret) et reviendra plus largement sur l’aventure du Splendid à travers des rencontres et une programmation de leurs films les plus emblématiques. C’est dans les années 1970 que les spectateurs repèrent pour la première fois le visage de ces jeunes artistes. Après s’être rencontrés sur les bancs du Lycée Pasteur à Neuilly-sur-Seine, Christian Clavier, Thierry Lhermitte, Gérard Jugnot, Michel Blanc, rapidement rejoints par Marie-Anne Chazel, Josiane Balasko et Bruno Moynot, ont su écouter avec attention les recommandations éclairées de leur professeur de théâtre TsillaChelton: «Ne perdez pas votre groupe en allant faire des castings individuels qui peuvent mettre en péril votre cohésion. Ne soyez pas orphelin de votre groupe, faites ensemble !».

Créé en 2018 et parrainé par Pierre Richard, le Festival CineComedies est un évènement dédié au cinéma comique sous toutes ses formes. Ce festival populaire et cinéphile a pour mission de faire (re)découvrir les grands classiques de la comédie mais aussi les films rares des grands auteurs. CineComedies œuvre également à la promotion et à l’émergence de nouveaux talents à travers sa programmation et sa résidence d’écriture, le CineComedies Lab. A noter que le scénariste-réalisateur belge Benoît Mariage sera le parrain de la 4ème édition du CineComediesLab, la résidence d’écriture du Festival, qui se tiendra sur le site de Arenberg Creative Mine (Hauts-de-France) et à Liège (Belgique), pendant le Festival International du Film de Comédie, nouveau partenaire du CineComedies Lab.