Le festival en ligne du cinéma européen ArteKino annonce ses deux lauréats 2021

249

La sixième édition d’ArteKino Festival, festival en ligne du cinéma européen, s’est achevée le 31 décembre 2021 après un mois de visionnage sur arte.tv et YouTube ARTE Cinéma. Douze longs métrages (dix sur YouTube ARTE Cinéma) étaient proposés dans les six langues d’ARTE Europe aux internautes de trente-deux pays européens et ont comptabilisé 2,5 millions de vidéos vues dont 880.000 sur arte.tv et 1,7 million sur  YouTube ARTE Cinéma.  Les internautes ont voté pour leur film préféré : «Sami, Joe et moi» («Sami, Joe und ich») de la cinéaste suisse Karin Heberlein remporte ainsi le Prix du Public Européen d’un montant de 20.000 €, tandis que «Nocturnal» de la cinéaste italienne Nathalie Biancheri a obtenu le Prix du Jury Jeunes (d’un montant de 10.000 €) parrainé par Erasmus+ et décerné par quinze Européens âgés de 18 à 25 ans. De nouveau cette année, le festival a bénéficié du soutien de Europe Creative Media et de Chanel. Les trophées ont été réalisés par la Maison Goossens. Les deux films lauréats sont disponibles sur arte.tv et YouTube ARTE Cinéma dans le cadre de la programmation ArteKino Sélection 2022 : «Nocturnal» jusqu’au 31 janvier et «Sami, Joe et moi» du 1er au 28 février. 

– Prix du Public Européen : «Sami, Joe et moi» («Sami, Joe und ich») de Karin Heberlein  (Suisse, 2020, 94’).Production et ventes internationales : Abrakadabra Films 

Coproduction : RTS (Radio et Télévision Suisse)

Sami, Joe et Leyla sont prêtes à entamer la vie, à l’aube d’un été qui marque la fin des années-lycée où tout est possible. Mais les événements vont prendre une tournure aux antipodes de ce qu’elles avaient imaginé. Bien décidées à voler de leurs propres ailes, les trois amies prennent conscience de la justesse d’un conseil donné par la mère de Leyla : «Garde toujours plus de rêves dans ton âme que la réalité ne puisse détruire». 

Karin Heberlein a travaillé comme comédienne et co-autrice dans de nombreux théâtres au Royaume-Uni et à l’international. Elle se consacre au cinéma depuis 2013, après l’obtention d’une bourse. «Sami, Joe et moi» est son premier long métrage de fiction. 

– Prix du Jury Jeunes : «Nocturnal» de Nathalie Biancheri  (Royaume-Uni, 2019, 84’)

Production : Rickshaw Entertainment

Coproduction : David Tomlin, Chris Hees 

Ventes internationales : UDI – Urban Distribution International

Un ténébreux trentenaire, Pete, rencontre Laurie, lycéenne introvertie en sport-études, qui vient de se réinstaller dans la ville avec sa mère. Les deux étrangers commencent à tisser de fragiles liens d’amitié. Plus ils passent de temps ensemble, plus leur relation singulière se renforce, révélant les véritables intentions de Pete.

Nathalie Biancheri est une autrice/réalisatrice basée à Dublin. «Nocturnal» est son premier long métrage de fiction. Son film documentaire «Xavier Corbero : portrait d’un artiste en hiver» a été sélectionné aux Oscars en 2018. Son deuxième long métrage «Wolf» a été présenté au Festival de Toronto en septembre 2021.