Une vague de félicitations a déferlé lundi en Lettonie après que le film «Flow» de Gints Zilbalodis a remporté l’Oscar du meilleur film d’animation, le tout premier pour son pays d’origine, où même le président du pays balte a exprimé sa joie.
L’histoire d’un chat noir solitaire qui lie des amitiés improbables au cours d’un voyage déclenché par une inondation menaçante a battu des records en remportant de nombreuses récompenses, des nominations avant de décrocher la statuette, ce qu’aucun film letton n’avait jamais réussi.
«La Lettonie est si fière aujourd’hui», a écrit le président letton Edgars Rinkevics sur X, saluant «l’exploit phénoménal» de l’équipe de «Flow».
M. Rinkevics a ensuite posté une photo de lui à côté d’une sculpture représentant le félin protagoniste installée dans le centre de Riga. «C’est vraiment incroyable, quelque chose d’inimaginable (…) Nous sommes vraiment fiers», a déclaré à Riga Sandra Dzene, une photographe de mariage de 28 ans.
Elle faisait partie des nombreux Lettons qui se sont arrêtés devant cette sculpture par un lundi matin glacial, prenant des photos de groupe et des selfies. Des fleurs ont été déposées sur la queue du chat.
Le film avait déjà remporté un Golden Globe en janvier, et le mois dernier, environ 15.000 Lettons avaient fait la queue pour prendre des selfies avec le trophée qui a été exposé au musée national.
«Je suis très fier de notre pays. Bien sûr, je sais que ce n’est peut-être pas une réussite personnelle», a déclaré un jeune diplômé, Gustavs Viksne, 27 ans, mais ce succès «fait connaître le nom des Lettons dans le monde».
«C’est très important pour nous». Plus de 320.000 personnes dans ce pays de 1,8 million d’habitants ont vu «Flow» dans les salles, un taux de fréquentation qui a dépassé celui de superproductions mondiales telles qu’«Avatar» ou «Titanic».
C’était un nouveau record pour un film réalisé avec un budget relativement minuscule de 3,5 millions d’euros, dont environ un quart a été financé par le Centre national du film de Lettonie. «Tout le monde ici est content, pas seulement dans l’industrie», a déclaré Inga Blese, directrice de la production du centre. Selon elle, «des gens qui n’allaient plus au cinéma depuis des années ont entendu parler du film et sont allés au cinéma – et ils ont aimé le film».