Le groupe britannique Mecom cède sa filiale norvégienne, Edda Media

431

Le groupe britannique de médias Mecom a cédé sa filiale norvégienne, Edda Media, à un autre groupe norvégien A-pressen pour 1,725 milliard de couronnes (222,5 millions d’euros), ont annoncé les deux groupes lundi.
La transaction porte sur 36 journaux (quotidiens régionaux, hebdomadaires et gratuits) ainsi que des sites Internet. Le montant de la cession représente 7,9 fois le résultat brut d’exploitation (EBITDA) d’Edda Media en 2010 et 7,2 fois le résultat attendu en 2011, selon Mecom. Ce dernier avait mis la main sur ces actifs en 2006 lors du rachat pour 7,5 milliards de couronnes de la branche médias du conglomérat norvégien Orkla, qui regroupait aussi le quotidien danois Berlingske Tidende et 51% du quotidien polonais Rzeczpospolita. Grâce à cette acquisition qui devrait être bouclée début 2012, A-pressen va conforter sa place de numéro deux du secteur en Norvège derrière Schibsted.
Mecom, de son côté, a précisé qu’il consacrerait le produit de la cession à son désendettement. En juillet dernier, le groupe britannique avait déjà annoncé la cession de sa part dans Presspublica, l’éditeur de presse de Rzeczpospolita, pour 80 millions de zlotys (20,2 millions d’euros).