Le groupe TF1 multirécompensé au Grand Prix de la Responsabilité des Médias

La soirée de remise du Grand Prix «Responsabilité des Médias», organisée par Prache Media Event, s’est tenue le mardi 13 juin dernier.

Le groupe TF1 a remporté 4 Prix : Prix or et Prix Coup de cœur du jury pour «Expertes à la Une – Saison 3» dans la catégorie Politique de parité homme-femme ; Prix Argent pour «EcoFunding» dans la catégorie Transition écologique des clients annonceurs ; et Prix Argent pour «la Fresque de la Publicité» dans la catégorie Formation des équipes.

Le groupe TF1 a ainsi remporté le Prix or et Coup de cœur du jury   pour «Expertes à la Une – saison 3» , un programme d’accompagnement et de tutorat initié par la direction de l’Information, destiné à valoriser la parole des expertes dans les médias.

Une initiative qui s’inscrit dans l’engagement du groupe TF1 pour la parité et une meilleure représentativité des femmes. Pendant un an, la direction de l’Information accompagne une promotion de 15 femmes expertes, issues de domaines variés, bénéficiant d’un programme complet (médiatraining, coaching, rencontres inspirantes), et d’un accompagnement tout au long de l’année par des journalistes, rédacteurs en chef ou présentateurs de TF1 et LCI, parmi lesquels  Anne-Claire Coudray,  Gilles Bouleau, et Marie-Sophie Lacarrau. Lancée en mars 2023, la 3ème promotion d’Expertes à la Une a pour marraine d’honneur l’écrivaine Dominique Bona, de l’Académie française (après Elisabeth Badinter en 2021 et la championne olympique de judo Clarisse Agbegnenou en 2022). Elle réunit 15 professionnelles issues de secteurs très divers tels que la santé, la défense, la police ou encore l’économie.

À la clé, des résultats probants puisque la part des femmes expertes (non collaboratrices du Groupe) sur les plateaux d’information de TF1 enregistre une forte progression avec un taux de 53% en 2022, soit +9 points en un an et +28 points en 5 ans.

Le groupe TF1 a d’autre part remporté le Prix Argent pour «EcoFunding» dans la catégorie Transition écologique des clients annonceurs. Le tout premier fonds publicitaire à vocation environnementale a été lancé en janvier 2022 par le groupe TF1 avec le soutien de l’ADEME. L’objectif: financer la création et la diffusion de campagnes TV de sensibilisation aux labels environnementaux auprès du grand public sur les chaînes du groupe TF1, afin d’aider les consommateurs à faire des choix plus éclairés.

Enfin, le groupe TF1 a été récompensé du Prix Argent pour «la Fresque de la Publicité» dans la catégorie Formation des équipes. Cet atelier collaboratif et participatif de trois heures, cocréé avecYouMatter et Mathieu Jahnich, a pour ambition d’aider les professionnels à comprendre les impacts environnementaux de la filière et les rendre tous acteurs de sa transformation.