«Le Monde» remet son prix littéraire 2020 à Francesca Serra pour «Elle a menti pour les ailes»

100

Francesca Serra, autrice d’«Elle a menti pour les ailes» (Editions Anne Carrière), est la lauréate du «Prix littéraire Le Monde 2020». Francesca Serra succède à Cécile Coulon, lauréate de l’édition 2019 pour «Une bête au paradis» (L’Iconoclaste).Le «Prix littéraire Le Monde», dont la première édition s’est tenue en 2013, récompense un roman choisi parmi les titres parus à la rentrée, à la fois pour ses qualités littéraires et pour la vision du monde qu’il propose. Pour cette huitième édition, neuf autres romans étaient sélectionnés :
«Du côté des Indiens», d’Isabelle Carré (Grasset)
«Saturne», de Sarah Chiche (Seuil)
«La Petite Dernière», de Fatima Daas (Notabilia)
«Les Démons», de Simon Liberati (Stock)
«Comédies françaises», d’Eric Reinhardt (Gallimard)
«Le Pont de Bezons», de Jean Rolin (P.O.L)
«Le Sanctuaire», de Laurine Roux (Le Sonneur)
«Une bête aux aguets», de Florence Seyvos (L’Olivier)
«L’Enfant céleste», de Maud Simmonot (L’Observatoire)
Dans «Elle a menti pour les ailes», Francesca Serra raconte l’histoire de Garance, une adolescente sans cesse connectée à Internet, qui disparaît sous la violence des réseaux sociaux. La vivace sensibilité de ce texte, son écriture tour à tour grave et comique, propre à incarner le destin de la «génération Z», a suscité l’enthousiasme du jury.
Présidé par Jérôme Fenoglio, directeur du «Monde», le jury est composé de journalistes de l’équipe du «Monde des livres» et de journalistes du Monde ayant à cœur de célébrer la diversité des sensibilités, des regards et des expériences.
Sont ainsi membres de ce jury : Jean Birnbaum (responsable du «Monde des livres»), Raphaëlle Leyris, Nicolas Weill, Florent Georgesco, Macha Séry («Le Monde des livres»), Alain Salles (International), Gaëlle Dupont (Planète), Solenn de Royer (Politique), Clara Georges («L’Epoque»), Zineb Dryef («M, le magazine du Monde»), Emmanuel Davidenkoff (développement éditorial) et Raphaëlle Rérolle (Grands reporters).La lauréate du «Prix littéraire Le Monde 2020» est à retrouver sur LeMonde.fr et dans «Le Monde des livres» à paraître le 10 septembre, daté 11 septembre, disponible en kiosque, sur le Web, sur mobile et tablette.