«Le Parisien»: création du service «futurs» et nominations à la rédaction

«Le Parisien» crée un nouveau service baptisé «Futurs». Nommé rédacteur en chef adjoint, Tanguy de l’Espinay dirigera ce service avec pour mission d’intensifier le suivi éditorial des thématiques telles que Planète/Environnement, Sciences, Médecine et High Tech, sur l’ensemble des supports numériques et print du «Parisien».

Dans le même temps, le service «Société» élargira sa couverture à certains thèmes de la vie de ses lecteurs, de la psychologie au développement personnel, jusqu’à l’intime.

«Ces initiatives éditoriales témoignent de la mission du Parisien, à la fois média de référence, sérieux, influent et prescripteur, et média d’évidence, celui vers lequel on se tourne par réflexe, car le plus proche de la vie des Français. Nous développons Le Parisien autour d’un triptyque qui fait la singularité de cette grande marque populaire de qualité : informer, rendre service et aussi distraire», souligne Nicolas Charbonneau, Directeur des rédactions du «Parisien-Aujourd’hui en France».

La rédaction du «Parisien» abordera ces nouvelles thématiques dans une grande diversité de formats, notamment en vidéo (11,6 millions de vidéonautes chaque mois, plus de 150 millions de vidéos vues).

Sur le site ou l’application du «Parisien», ces thématiques renforceront également l’offre d’articles «premium» réservés aux abonnés. Avec 75.000 abonnements numériques à date, ceux-ci représentent désormais le tiers de la diffusion totale du titre.

Par ailleurs, Laurence Allezy est nommée rédactrice en chef, en charge de l’ensemble des Editions départementales du «Parisien». Elle continuera le développement de l’information de proximité, les enquêtes, l’immobilier, le transport et tout ce qui change la vie des Franciliens avec un focus particulier sur les Jeux Olympiques 2024.

«Ces démarches éditoriales visent à amplifier la dynamique positive du Parisien Aujourd’hui en France en 2022 : portée notamment par une forte croissance de ses abonnements numériques, la diffusion individuelle payée du journal affiche une hausse de +4% en octobre par rapport à l’an passé. Plus largement, selon les derniers chiffres publiés par l’ACPM, Le Parisien fait partie des trois marques d’actualité les plus puissantes en France : 21,7 millions de lecteurs chaque mois, dont 822.000 nouveaux lecteurs conquis en une vague d’audience», explique le Groupe de presse dans un communiqué.

Agé de 36 ans, Tanguy de l’Espinay travaille au sein du «Parisien» depuis 11 ans, où il a notamment contribué à la création d’une cellule data et innovation et coordonné la couverture web de l’élection présidentielle en 2017. Depuis 2018, il épaulait en tant qu’adjoint le rédacteur en chef du Pôle News.

Laurence Allezy a quant à elle fait une grande partie de sa carrière au «Parisien», où elle a été cheffe d’édition du Val-d’Oise entre 2018 et 2019. Elle a ensuite été nommée cheffe des éditions départementales puis rédactrice en chef adjointe.