Le russe Yandex acquière le site Kinopoisk.ru

349

 

Le groupe internet russe Yandex a annoncé mardi l’acquisition du site Kinopoisk.ru, base de données consacrée au cinéma et séries télés détenue à 40% par le français Allociné.

Le propriétaire du premier moteur de recherches russe n’a pas dévoilé le montant de la transaction, mais la presse a évoqué récemment des valorisations dépassant les 50 millions de dollars, soit dix fois plus qu’en 2009, quand Allociné avait investi dans le site. Détenu à 40% par le site français et à 60% par ses fondateurs, Kinopoisk est «le site le plus important et le plus complet en russe consacré aux films, programmes de télévision et célébrités», a souligné Yandex. Avec 18,6 millions de visiteurs par mois, il se place à la 16e place des sites russes. 

Yandex compte développer la vaste base de données de Kinopoisk à l’aide de ses technologies de recherche pour en faire «un large système de recommandation de films conçu pour prendre en compte les préférences et intérêts des utilisateurs». Kinopoisk conservera son nom de domaine. Le groupe russe coté à New York souligne aussi que cette acquisition cadre avec sa stratégie de renforcer ses relations avec les détenteurs de droits d’auteur (musique et films).