Le salon VivaTech, grand rendez-vous français consacré au numérique, a ouvert ses portes ce mercredi 15 juin à Paris

84

Le salon VivaTech, grand rendez-vous français  consacré au numérique, a débuté ce mercredi 15 juin 2022 à Paris, pour quatre jours de  discussions autour des dernières innovations du secteur comme le métavers.

En 2020, il avait été annulé du fait de la pandémie et l’édition 2021 avait eu lieu en format hybride, avec une limitation de la jauge physique (5.000 personnes maximum en même temps).

Au total, 140.000 personnes avaient participé, dont 26.000 en présentiel. Pour sa sixième édition, VivaTech proposera encore cette année un site internet donnant accès à toutes les conférences en ligne et à des stands virtuels.

Parmi les têtes d’affiche au programme, VivaTech accueillera Changpeng  Zhao, le patron de Binance, la plus grande plateforme mondiale d’échanges de cryptomonnaies, Ryan Roslansky, le patron du réseau social LinkedIn, ainsi que  plusieurs dirigeants des géants de la tech, du CAC40 (LVMH, Renault, Orange, Bouygues…) et représentants des principales startups françaises.

Le ministre de l’Economie, Bruno Le Maire, s’y rendait mercredi pour notamment  aller à la rencontre des acteurs de la «French Tech».

Dans les thématiques mises en valeur dans l’édition 2022 figurent les incontournables métavers et «web3», les nouveaux concepts qui agitent le monde  de la tech.

L’environnement et l’enjeu de la décarbonation seront aussi des thèmes centraux, avec la présentation de plusieurs innovations comme Bioo (Espagne, décomposition organique naturelle des plantes transformée en source d’énergie) ou Pentaform (Royaume-Uni, ordinateur en plastique recyclé à consommation réduite d’électricité).

Au rayon «mobilité», le salon verra pour la première fois la présence du  constructeur automobile Tesla, qui présentera le premier modèle issu de sa  «Gigafactory» de Berlin, ou encore celle de Robert Miller, l’un des dirigeants de «Hyperloop TT», l’autre projet du patron de Tesla Elon Musk dans ce secteur (des capsules pressurisées circulant à très grande vitesse dans des tubes).

L’Inde est mise à l’honneur à l’occasion du 75e anniversaire de son indépendance, dans un salon qui renforce son ancrage international avec la présence de 30 pays, dont sept africains, contre 22 en 2019.