Les chaînes tout info ont le vent en poupe en Europe

    185

    En cinq ans, le nombre de chaînes tout info a doublé en Europe, en partie grâce à la multiplication des réseaux de distribution. Mais la crise de la publicité et la montée en puissance d’Internet comme source d’information laissent planer des incertitudes sur l’avenir du secteur. Présents au Mipcom à Cannes, la direction de la communication de la Commission européenne et l’Observatoire européen de l’audiovisuel ont commenté mercredi les développements de ce marché.
    Aujourd’hui, 162 chaînes d’information nationales ou internationales sont disponibles en Europe. Depuis 5 ans, leur nombre a doublé. Les recettes totales de ces chaînes sont de l’ordre de 1 à 1,5 milliard d’euros, alors que celles des diffuseurs sont de 80 milliards d’euros.
    La multiplication du nombre des chaînes de télévision tout info «s’explique essentiellement par les possibilités offertes par les plate-formes multichaînes (câble, satellite, télévision numérique vers les portables)», a expliqué André Lange, responsable du département «informations sur les marchés» de l’Observatoire européen de l’audiovisuel.