Les internautes français de plus en plus nombreux à utiliser chaque mois plusieurs écrans

329

Médiametrie et Mediametrie//NetRatings a publié pour la première fois les résultats d’audience de l’Internet Global 3 écrans, c’est-à-dire l’audience des sites et applications sur ordinateur, mobile et tablette.Il ressort d ecette étude qu’en janvier 2015, 44,4 millions d’internautes âgés de 15 ou plus se sont connectés à Internet depuis un ordinateur et/ou un mobile et/ou une tablette, soit 86,2% des Français. 

Les internautes français sont nombreux à utiliser chaque mois plusieurs écrans : 34,6 millions se sont connectés à Internet depuis deux ou trois de ces écrans en janvier 2015, soit 78% de la population globale.Parmi eux, ce sont les internautes se connectant à la fois depuis un ordinateur et un mobile qui sont les plus nombreux : 18,4 millions soit 41,4% des internautes. Fait marquant révélé par ces premiers résultats : on compte un grand nombre d’utilisateurs des 3 écrans. En effet, 12,8 millions d’individus se sont connectés en janvier sur ordinateur + mobile + tablette soit 28,8% des internautes. C’est la 2ème population internaute la plus nombreuse, preuve de l’importance de cette mesure globale.Viennent ensuite les internautes se connectant exclusivement depuis l’ordinateur : 8,4 millions soit 19% de la population internaute. 

La population internaute totale (44,4M d’internautes) a un profil très proche de celui des internautes se connectant sur ordinateur, cet écran ayant un poids important dans la consommation globale. A titre d’exemple, les Français âgés de 35 à 49 ans, qui sont les plus nombreux au sein de la population internaute, représentent 27,3% de l’audience globale, soit un poids similaire comparé aux internautes sur ordinateur où ils sont 28%, toujours selon l’étude de Médiamétrie sur l’audience de l’Internet Global en France en janvier 2015.

A noter enfin que les internautes se connectant sur ordinateur + mobile sont quant à eux plus jeunes : 25% d’entre eux ont entre 15 et 24 ans contre 16,3% en moyenne, au sein de la population internaute. On y trouve également davantage d’étudiants: 14,6% contre 9,5% en moyenne.Quant aux internautes se connectant aux 3 écrans, ils sont encore plus nombreux à être âgés de 35 à 49 ans: 37% soit 9,7 points de plus que la moyenne. C’est également une population davantage CSP+ : 41,7% contre 30,7% en moyenne.

Pour information, la nouvelle mesure d’audience Internet Global 3 écrans intégrant les tablettes est basée sur un dispositif unique et produite par fusion des résultats d’audience de référence sur chacun des écrans : ordinateur, mobile et tablette. Elle permet de mesurer la puissance globale d’une marque sur Internet, d’évaluer l’apport de chaque écran à l’audience globale et de connaître le profil de l’audience au global et par écran.