Les mouvements populaires du Chili à Hong Kong vus par l’AFP au Prix Bayeux Calvados-Normandie des correspondants de guerre

405

Pour la 27ème édition du Prix Bayeux Calvados-Normandie des correspondants de guerre qui se déroule du 5 au 13 octobre 2020, le travail des photographes de l’Agence France-Presse s’affiche dans les rues de Bayeux.

A travers 25 bâches photographiques grand format exposées dans le centre historique médiéval de la ville normande, l’Agence France-Presse revient sur le monde arabe, du Soudan à l’Algérie, où des mouvements populaires ont déjà écarté des chefs d’Etat, en passant par l’Irak et le Liban, secoués par des révoltes inédites. L’exposition nous transporte ensuite en Amérique latine puis à Hong Kong où des manifestations monstres et parfois violentes ont agité le territoire semi-autonome durant sept mois, laissant une ville profondément blessée. Et pour finir, l’onde de choc de la mort de l’Afro-Américain George Floyd qui a entrainé de nombreuses manifestations aux Etats-Unis et dans le monde contre le racisme et les brutalités policières.

A noter que le Département du Calvados a invité les élèves de 3ème – 600 classes du monde entier soit un total de 12.417 élèves – à voter pour le cliché qui symbolise pour eux le monde d’aujourd’hui parmi 20 photographies AFP sur l’actualité internationale de ces 12 derniers mois. Une photo de Nelson Almeida prise le 13 juin 2020 dans une maison de retraite de Sao Paolo, a reçu le plus de votes. Son auteur a déclaré : «Je suis heureux que cet instant ait touché autant d’élèves. Cette image évoque tant de choses pour moi : amour, protection, respect et solitude qui sont des sentiments auxquels nous sommes encore plus sensibles en ces temps de pandémie».

Et le jeudi 8 octobre, au cours de la cérémonie annuelle en l’honneur des reporters journalistes tués dans l’exercice de leur fonction au cours de l’année écoulée, un hommage particulier sera rendu par Reporters sans frontières au journaliste reporter d’images et photographe de l’AFP, Nabil Hasan al-Quaety, tué à Aden (Yémen) le 2 juin 2020.

Enfin, la soirée de remise des prix présentée par Nicolas Poincaré, se déroulera le samedi 10 octobre et sera disponible en direct en streaming sur prixbayeux.org et calvados.fr. Dix prix seront remis parmi les 50 reportages en compétition toutes catégories confondues : 7 trophées attribués par le jury international présidé cette année par le journaliste britannique Ed Vulliamy et 3 prix spéciaux (presse écrite, photo et télévision).