Les Prix SACD du Festival de Clermont-Ferrand 2025

Présente au Festival International du court-métrage de Clermont-Ferrand depuis de nombreuses années, la SACD accompagne et soutient les auteurs et autrices venus à ce rendez-vous incontournable du court-métrage mondial. Elle récompense par son prix de la meilleure première œuvre de fiction d’expression française et son prix du meilleur film d’animation francophone, la richesse des écritures du court et le travail de ses auteurs et autrices encourageant l’originalité et la créativité.

Au nom de Conseil d’administration de la SACD, les administratrices cinéma – Catherine Corsini, Delphine Gleize et Anne Villacèque – et administratrice et administrateur animation – Héloïse Capoccia et Éric Rondeaux – ont ainsi décerné leurs prix. Ce jeudi 6 février après-midi, Eric Rondeaux a annoncé et remis les deux prix SACD :

– Prix SACD de la meilleure première œuvre de fiction : «L’homme de merde» de França Sorel (co scénaristes  Thomas Pujol et Maïté Sonnet)

«Au sein d’une sélection éclectique, le jury de la SACD a choisi cette année de primer « L’homme de merde » de França Sorel, un film aux accents souvent comiques autour de la figure impitoyable de l’ex-président brésilien Jair Bolsonaro. Dans le contexte actuel, ce geste politique nous a paru très bienvenu, d’autant que le film est porté de bout en bout par une formidable actrice, Camille Constantin Da Silva. Mais ce qui nous a touchées au cœur, c’est que le film est dédié au poème incroyablement fort du regretté Christophe Tarkos, «Le bonhomme de merde», imprimant au film sa musique singulière et déchirante. Nous associons à ce prix les deux co-scénaristes Thomas Pujol et Maïté Sonnet, et souhaitons longue et belle vie à ce premier court-métrage», déclare Catherine Corsini, Delphine Gleize et Anne Villacèque, administratrices cinéma de la SACD

– Prix SACD du meilleur film d’animation francophone : «Il Burattino e la balena» de Roberto Catani

«Avec «Il Burattino e la balena», la marionnette et la baleine, de Roberto Catani, la SACD a choisi de saluer l’inventivité extrême du film et la maîtrise de l’auteur, qui parvient par les seuls moyens plastiques du cinéma et de l’animation à nous faire ressentir les émotions de son personnage. En mêlant un traitement graphique à la craie grasse, au pastel et au crayon qui offre des textures d’une grande richesse et un travail remarquable sur la bande-son, et en développant une narration qui s’apparente à l’écriture automatique chère au surréalisme, l’auteur nous embarque dans un voyage aux images saisissantes», souligne Eric Rondeaux et Héloise Capoccia, administrateurs animation de la SACD.

En 2024, les lauréats SACD étaient Kacper Checinski, lauréat du Prix de la meilleure première œuvre de fiction pour «Avec l’humanité qui convient», et Clémence Bouchereau, pour le Prix du meilleur film d’animation d’expression francophone pour «La Saison Pourpre».

Présidée par Brigitte Buc, autrice de théâtre et scénariste, et dirigée par Pascal Rogard, directeur général, la SACD est la plus ancienne société d’auteurs au monde.