Les producteurs des films de James Bond recevront un Oscar d’honneur en novembre prochain

157

Les producteurs des films de James Bond recevront un Oscar d’honneur lors d’une cérémonie en novembre prochain, a annoncé mercredi l’Académie, pour leur carrière dédiée aux aventures de l’espion 007, dont la prochaine incarnation se fait toujours attendre.

Les demi-frère et soeur Michael G. Wilson et Barbara Broccoli sont aux manettes de cette saga d’espionnage depuis «GoldenEye», film sorti en 1995 après que le père de Mme Broccoli, Albert, leur a passé la main. Ils ont supervisé plusieurs des plus grands films de la franchise, notamment «Skyfall», qui a rapporté un milliard de dollars en 2012 et dans lequel Daniel Craig incarne un Bond suave, doté d’un permis de tuer.

Ce prix «témoigne de leur succès en tant que producteurs de la populaire saga Bond et de leur contribution au paysage cinématographique de l’industrie», a déclaré la présidente de l’Académie, Janet Yang, dans un communiqué.

Une récompense qui intervient alors que le personnage de 007 n’a toujours pas trouvé de nouvel acteur pour endosser son costume. Son dernier visage, Daniel Craig, a raccroché depuis 2021 et la sortie de «Mourir peut attendre».

Malgré de vives spéculations, aucun remplaçant n’a été annoncé depuis. Entretemps, Amazon a racheté MGM, le studio derrière la saga James Bond. Mais la société de la famille Broccoli, Eon, conserve un large contrôle créatif sur la franchise, tirée des romans de l’écrivain britannique Ian Fleming.

Et pour l’instant, elle entretient le suspense sur l’avenir des aventures de l’espion le plus célèbre du monde.

M. Wilson et Mme Broccoli recevront leur Oscar d’honneur en novembre lors des Governors Awards, une cérémonie de l’Académie des arts et des sciences du cinéma qui honore chaque année quatre vétérans appréciés de l’industrie, dont beaucoup n’ont pas reçu de récompense lors des Oscars réguliers.

Richard Curtis, réalisateur britannique notamment connu pour «Coup de foudre à Notting Hill», «Quatre mariages et un enterrement» et «Le journal de Bridget Jones», recevra également un Oscar d’honneur.

Tout comme le musicien Afro-Américain Quincy Jones, nommé sept fois aux Oscars pour son travail sur la bande originale de films comme «La Couleur Pourpre» ou «De sang-froid», sans jamais avoir reçu une statuette.

Enfin, la directrice de casting Juliet Taylor, qui a notamment travaillé sur «Taxi Driver» et «La liste de Schindler» sera également récompensée. La cérémonie des Governors Awards aura lieu le 17 novembre.