Les Screens: TV France International lance de nouveaux marchés 100% numériques

151

TV France International, l’organisme de promotion des programmes audiovisuels français, poursuit le développement de ses outils et lance Les Screens, une nouvelle offre de marchés inédits, 100% en ligne. «Notre rôle est d’exposer le plus, et le plus régulièrement possible, l’offre de programmes français aux acheteurs internationaux», explique Sarah Hemar, Déléguée Générale de TV France.
«Nous souhaitons donc créer, en complément des marchés déjà existants que nous initions ou auxquels nous participons (Rendez-Vous, Rendez-Vous On Demand, MIP, NATPE, Discop…) des marchés online en nous appuyant sur la fonction Screening Room de Screenopsis et son application LeGuide», précise-t-elle.
Cette offre, ouverte à l’ensemble des 120 adhérents de l’association, repose donc sur le principe d’un espace virtuel, éphémère et éditorialisé créé dans Screenopsis, la plus grande base de programmes français existante à ce jour, initiée et administrée par TV France. Les Screens concerneront tous les genres (animation, fiction, documentaire, spectacle vivant, divertissements…). Elles seront construites autour d’un choix varié de programmes illustrant différentes thématiques au fil de l’année. Chaque société «exposante» pourra y référencer, à raison d’une participation volontairement très compétitive de 50€ par programme, jusqu’à 10 programmes différents. «Nous inaugurons cette nouvelle offre ce mois-ci avec la ScreenKIDS (4-14 ans) pour répondre à une forte demande mondiale. En effet, suite aux dernières semaines marquées par la crise du Covid-19, le contenu ludo-éducatif est activement recherché par les acheteurs très preneurs par ailleurs d’une offre éditorialisée qui les aide à trouver rapidement les contenus les plus pertinents. Cette Screen à laquelle 16 sociétés se sont déjà inscrites à date avec de l’animation mais aussi du documentaire et de la fiction, restera en ligne pendant un mois, jusqu’à fin mai», ajoute Sarah Hemar. La ScreenKIDS sera suivie dans les prochains mois par des offres autour du documentaire culturel, du film, de l’animation…
Chaque Screen fera l’objet d’une présentation et d’une promotion digitale tout au long de sa présence auprès des milliers d’acheteurs internationaux répertoriés par TV France. «A l’heure où nous avons plus que jamais besoin de mobiliser toutes nos ressources, nos énergies et notre agilité pour faire face à la situation délicate actuelle et anticiper les mois qui suivront, Les Screens nous semblent porteurs de perspectives. L’exemple du Series Mania Digital Forum et notamment le succès du Coming Next From France, organisé avec TV France qui a enregistré 793 visionnages pour un total de 26h, est réjouissant. Et les résultats enregistrés par Screenopsis pendant la période du MIPTV, avec un nombre d’acheteurs connectés et actifs en hausse de 34% par rapport à 2019 et un nombre de programmes consultés en hausse de près de 50%, nous confortent dans cet optimisme pragmatique que nous souhaitons continuer à cultiver», commente-t-elle. Les sociétés exportatrices déjà inscrites à la ScreenKIDS sont About Premium Content; Blue Spirit Productions; Cyber Group Studios; Dandelooo; France tv distribution; GO-N International; INA; Lukarn; Mediatoon Distribution; MIAM! animation; Millimages; Normaal / Festivaal Distribution; Planet Nemo by Ankama; Terranoa; Xilam Animation; et Zodiak Kids.