Les USA créent un compte Twitter en persan pour s’adresser aux Iraniens

91

Le département d'Etat a commencé dimanche a écrire des micro-messages sur le site Twitter en persan pour s'adresser aux Iraniens, en insistant sur la nécessité que Téhéran laisse sa population manifester pacifiquement et librement comme en Egypte.

Au moment de lancer ce nouveau compte Tweeter, @USAdarFarsi, les Etats-Unis évoquent "le rôle historique" que les médias sociaux jouent chez les Iraniens. "Nous voulons vous rejoindre, dans vos conversations au quotidien", est-il écrit dans ce message.

Les Etats-Unis ont aussi accusé dimanche les autorités iraniennes de faire preuve d'hypocrisie en saluant la révolte égyptienne tout en interdisant les défilés anti-gouvernementaux en Iran.

"L'Iran a montré qu'il saluait les Egyptiens pour leur action mais qu'il jugeait illégal et illégitime ce type de comportement quand il s'agissait de son propre peuple", est-il écrit dans un des trois messages qui avaient été mis en ligne lundi matin.

"Les Etats-Unis appellent l'Iran à autoriser son peuple à profiter des mêmes droits universels, à se rassembler et à manifester pacifiquement qu'au Caire", est-il écrit dans un autre message.