Litiges entre Starlink, fournisseur d’accès à internet par satellite du milliardaire américain Elon Musk, et Telecom Italia

101

La société Starlink, fournisseur d’accès à internet par satellite du milliardaire américain Elon Musk, a accusé Telecom Italia d’entraver son déploiement de l’internet à haut débit en Italie en retenant des informations nécessaires pour coordonner leurs signaux. 

Starlink affirme que l’opérateur historique n’a pas respecté pendant des mois les réglementations qui l’obligent à partager des données permettant d’éviter des interférences de fréquences, dans des plaintes déposées auprès du gendarme italien des télécoms et du ministère des Entreprises, avait rapporté lundi l’agence Bloomberg. 

Ces accusations ont été rejetées par Telecom Italia. Un porte-parole du groupe italien a assuré mardi que «les informations dues à Starlink ont déjà été fournies». 

«Face à d’autres demandes de données également sensibles et importantes pour la sécurité des communications», Telecom Italia «confirme sa volonté de dialoguer avec Starlink à travers la médiation» prévue par le ministère des Entreprises, a-t-il ajouté. Le ministre des Entreprises Adolfo Urso s’est dit mardi prêt à organiser des réunions avec Starlink et Telecom Italia pour «trouver une solution qui permette la meilleure coexistence possible des deux technologies, comme l’exige la loi». Starlink a fait valoir que le manque d’informations apportées par Telecom Italia pourrait «avoir des répercussions sur ses services dans certaines zones de l’Europe du Sud et en Afrique du Nord», selon Bloomberg. 

Contrôlé par le mastodonte du spatial SpaceX, Starlink s’est imposé comme l’un des principaux fournisseurs mondiaux d’internet par satellite, avec plus de deux millions de clients. 

Starlink dispose d’un réseau de milliers de petits satellites en orbite basse au-dessus de la Terre, qui permettent de fournir un accès internet. 

Des terminaux terrestres sont reliés à des routeurs qui permettent de générer du wifi et donc un accès internet à haut débit.